C’est la rentrée !

Voilà, c’est reparti! Après un été où les devoirs de vacances n’ont pas manqué (j’en reparlerai plus tard, ou plus tôt, à en croire l’ordre anté-chronologique d’affichage des dernières nouvelles du site…) , les activités du club ont officiellement repris ce samedi. Une rentrée toute en douceur, mais aussi en fanfare, puisque nous accueillons quatre nouveaux membres (et peut-être même un cinquième la semaine prochaine). Il ne fallait donc pas arriver en retard (malheur à moi) pour bénéficier d’une chaise dans notre local…
Bienvenue donc à Émilie, Éric (ça en fait deux), Patrice et Valentin, sans oublier Florence, de retour parmi nous ! Ils ont pu ainsi faire connaissance avec quelques uns des « anciens », Bertrand, Annick, Marie, Karine, Sébastien, Yves et moi, autour de notre inamovible président Bernard.
Herr Proffessor (Bernard, pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu) s’est chargé de présenter notre matériel et les différentes activités du club, ainsi que de recueillir les souhaits des futurs thèmes abordés lors des séances du samedi. Étant arrivé un peu après la bataille, je peux néanmoins témoigner à la tête de Bernard que ces souhaits semblaient relativement nombreux, un « tsunami astronomique », en quelque sorte. De quoi nous occuper pour un bon bout de temps !
Cette première séance ne fut pas exempte de sujets d’astronomie, il fut même question de physique quantique, rien que cela ! Qu’est-ce qui nous attend la semaine prochaine ? La constante de Planck ? Mieux, la chromodynamique quantique ? Mystère…
Cette première séance s’est terminée officiellement autour d’un pot de bienvenue… et s’est poursuivie près d’une heure durant sur le parvis autour de l’astrophotographie. Non content de devoir repousser les murs (de notre local devenu quelque peu exigu), il va nous falloir repousser le temps. On en revient toujours à l’astrophysique et ses questions d’espace-temps !