Ciel noir et … nuit blanche !

Ce samedi 25 juin, nous avions rendez vous au club, à l’occasion du dernier samedi avant les vacances ! Le thème du jour : Le ciel d’été… Cela servira donc cet été lors de toutes nos soirées d’observations, qu’elles soient publiques ou bien privées. Quelques jours auparavant, nous avions reçu un mail de la part d’Éric, qui nous invitait, parce que le temps le permettait, à venir observer à Bannalec.

21h45 : rendez vous à la gare de Bannalec. Yves nous attendait et nous sommes donc partis pour le site d’observation.

Tout le monde prépare son matériel, le sort des voitures,  puis vient la mise en station, quand polaris apparaît dans le viseur polaire.

A l’œil nu, on commence à voir apparaître saturne, et quelques étoiles dont le triangle d’été. Et donc mon envie est trop forte pour laisser passer la planète la plus époustouflante,  sans l’avoir observé à l’oculaire. Quand la nuit fut plus noire,  j’ai expérimenté un oculaire de 4,6 de focale, avec une Barlow, sur saturne. ce qui fait un grossissement de 520 fois environs … l’image n’était certes pas très bonne, mais comme il n’y avait quasiment pas de turbulence,  ceci fut très agréable.

Les étoiles se font de plus en plus nombreuses. Yves sort le laser, et c’est parti pour une visite du ciel. Tout ceci dans le but de nous préparer aux soirées d’animations de cet été. Toutes les constellations d’été s’offrent à nous et donc quelques objets commencent à apparaître. Seb est parti sur Dumble pour faire de la photo, moi, j’ai fait du tourisme et me suis entraîné à pointer rapidement les objets Messier de Hercule. et j’ai aussi travaillé le cheminement, grâce à Yves et Éric.

La nuit fut très sympathique, une bonne ambiance, un bon ciel … et des bonnes photos qui seront je l’espère publiées très rapidement sur le site.

(edit: note de l’admin, « vox populi, vox dei »)

 

[singlepic id=293 w=320 h=240 float=center]

 

Puis, la buée a envahi les objectifs des lunettes, puis les oculaires, et même les miroirs primaires des Newton, mais bien plus tard. ce qui m’a permis d’observer plus longtemps que certains, et donc d’être prêt (plus ou moins) pour les soirées publiques.

Après avoir rangé tout le matériel, Eric nous a passé le laser pour nous demander de montrer des constellations, et des objets que nous aurons à observer cet été.

La nuit à été courte, puisque, en rentrant, on commençait à apercevoir le soleil se lever.

Pour ceux du club qui ne sont pas au courant, plus de rendez vous cet été le samedi au club, mais des rendez vous le mercredi soir. Et aussi toutes les soirées tant publiques que privées, seront organisées. Alors regardez vos mails ainsi que les infos à venir sur le site pour pouvoir venir passer de bons moments à observer.

Bonnes vacances à tous

et à l’année prochaine…

Valentin