Le ciel de septembre

Au fil des mois, les étoiles se déplacent de 30° dans le ciel, offrant un panorama sans cesse renouvelé. Le ciel d’été ne ressemble pas au ciel d’hiver, pas plus que le ciel du printemps ne ressemble au ciel d’automne. Nous vous proposons de partir à la découverte du ciel, de ses chemins et de ses balises, tout au long de l’année, mois après mois. Ce mois ci : le ciel de septembre.

Les cartes du ciel

Les cartes suivantes montrent le ciel tel qu'il sera le 1er septembre à 00h00, le 15 septembre à 23h00, le 30 septembre à 22h00 temps local, au nord sud, est, ouest et au zénith et à une latitude de près de 48 ° nord. Chaque carte a un champ de vision de 120°. Pour mieux coller à la réalité du terrain, elles ne contiennent aucune indication, aucun tracé de constellation, aucun nom d'étoile ou d'objet du ciel profond. Afin de pouvoir réutiliser ces cartes chaque année, les planètes n'y sont pas représentées. Les étoiles sont affichées jusqu'à la magnitude 6,5, correspondant à la magnitude limite à l’œil nu dans un très bon ciel, sans lune ni lumière parasite.

Retrouvez un maximum de constellations, SANS TRICHER  😛 , sans vous aider d'un atlas ou d'un logiciel de planétarium, mais juste en fonction de ce que vous observez lors de vois soirées d'astronomie. Sachez aussi reconnaître les étoiles principales ! Et si vous êtes doué(e), repérez les chemins de vos objets du ciel profond préférés... A vous de jouer maintenant !

Les constellations du mois

 En vedette

Capricorne Verseau Petit cheval Pégase Lézard Céphée Cassiopée Poisson austral

Les autres constellations

Dauphin Cygne Lyre Aigle Flèche Petit renard Hercule Dragon Andromède Persée Poissons Petite Ourse Grande Ourse

Derniers feux

Sagittaire Bouvier Couronne boréale Ophiuchus Serpent Ecu de Sobieski

Pour les couche-tard

Cocher Baleine Taureau Bélier Triangle Lynx Girafe