Exposition Soleil Roi

Le Soleil Roi

Exposition réalisée par l’association STERENN

 Stonehenge. Image : Justin Barton, CC-By-NC-SA

Stonehenge. Image : Justin Barton, CC-By-NC-SA

A l’occasion du maximum d’activité solaire prévu en 2013, l’association Sterenn a souhaité rendre hommage à l’Astre du Jour, en s’associant, comme en 2009, année mondiale de l’astronomie, avec la médiathèque de Quéven. Si l’idée a germé deux ans auparavant, nous nous sommes intensivement mis au travail pendant six mois pour préparer l’exposition présentée du 4 au 29 juin 2013 à la médiathèque de Quéven.

Notre objectif n’était pas seulement de traiter tous les aspects scientifiques liés au soleil, mais aussi de montrer combien celui-ci est ancré dans notre culture, dans les différentes civilisations, à toutes les époques.

Nous nous sommes efforcés de présenter l’ensemble des moyens d’observation du soleil. Ceci avec nos propres instruments et accessoires : filtre solaire, hélioscope d’Herschel, coronographe,  spectroscope, lunette H alpha, sidérostat… Mais l’observation se fait aussi via des sondes spatiales (SDO, Stereo, Soho…) ou par la radioastronomie. Images, vidéos et ambiance sonore en témoignent.

En attendant de venir découvrir in vivo le fruit de notre travail, voici un aperçu de l’exposition :

En complément de l’exposition, l’association Sterenn a animé quatre « causeries » les samedi après-midi, à partir de 15h :

  • 8 juin 2013 : naissance, vie et mort du Soleil
  • 15 juin 2013 : le Soleil à travers les civilisations
  • 22 juin 2013 : l’observation du Soleil à travers les âges

Des premiers gnomons aux plus récentes sondes spatiales, l’évolution des techniques d’observation

  • 29 juin 2013 : les phénomènes spectaculaires

Aurores polaires, éclipses, éruptions solaires… Le soleil se donne en spectacle !

En fonction de la météo, les causeries devaient être suivies ou précédées d’un temps d’observation du Soleil dans les jardins de la médiathèque. De plus, toujours en fonction de la météo et de la disponibilité des membres de l’association, des observations pouvaient avoir lieu en semaine.

 


 


Bernard Lyot est l’inventeur du coronographe. Il a été le premier à filmer les éruptions solaires, les protubérances. Un film très ancien, merveilleux par ses images, savoureux par ses commentaires, rend hommage à son travail:

 Les aurores polaires font le bonheur des photographes et des spécialistes des time-lapses. Voici un exemple que nous vous avions proposé il y a quelques temps.

Une autre vidéo montre pour la première fois en temps réel une aurore boréale en action. Féerique !

Nous vous avions aussi montré une vidéo sublime d’aurores (mais pas seulement) filmée depuis la station spatiale internationale.

Aller plus loin :

Le numéro de Ciel & Espace daté du mois de juin 2013 consacre un dossier complet sur le soleil.

BASS2000, le site internet proposé entre autres par l’observatoire de Paris, archive et diffuse des observations du Soleil effectuées par des instruments français au sol tels que le télescope THEMIS, le RadioHéliographe et le Réseau Décamétrique de Nancay, le SpectroHéliographe de Meudon, le Coronographe du Pic du Midi…

AuroraMAX, site proposé par l’agence spatiale canadienne, est une initiative pédagogique et de sensibilisation d’une durée de cinq ans qui propose de diffuser en direct les aurores boréales qui se forment au‑dessus de la ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet vise à sensibiliser davantage la population à la science derrière les aurores boréales et à l’incidence des interactions Soleil-Terre sur notre vie de tous les jours.

Une application Nasa Space Weather, disponible sous Android et iOS, vous permet de disposer chaque jour des dernières images disponibles envoyées par les différentes missions spatiales (SDO, Stereo, SoHO) ainsi que de plusieurs télescopes terrestres.

 

1 thought on “Exposition Soleil Roi”

Les commentaires sont fermés.