Dans tous les sens …

Cela fait bien longtemps, que je n’ai pas écrit d’article de suivi, mais tout bêtement parce que, depuis trois semaines, nous parlons des mouvements : Qui va donc nous expliquer tous ces mouvements complexes ? Bernard, incollable en la matière, s’y est collé ; et quand Bernard nous explique, tout ce qu’il nous dit prend alors une part de magie. Peut-il y avoir de la magie dans quelque sciences que ce soit ? Et bien je vous affirme que oui !!! Quelle complexité que tous ces mouvements, nutation, libration, rotation , variation de l’inclinaison, révolution… plein de trucs en -tion qui peuvent paraître inutiles et pourtant… expliqué par Bernard et avec de jolies mises en pratique, tout devient beaucoup plus simple. Vous trouvez ceci trop abstrait, vous voulez un exemple concret ? Grâce aux mouvements de la Terre,  quand on vide la baignoire, on observe une petite tornade… et bien dans l’hémisphère nord, elle tourne dans un sens, et dans l’hémisphère sud, dans l’autre sens ! Pas mal, non ?

Et puis, avec le planétarium de Bertrand, tout ceci est encore plus simple, quoi que les ascendances, les descendances et les mouvements rétrogrades, avec les boucles de mars dans le ciel, il y a de quoi s’embrouiller ! Mais bon, Bernard s’en est très bien sorti, pourtant pas facile d’expliquer ça à des débutants comme moi qui n’y comprennent pas grand chose… Et pourtant, je pense avoir compris le principal, mais delà à le ré-expliquer, pas encore, je cède volontiers ma place à quelqu’un d’autre.

Le club voyant de plus en plus grand, une nouvelle membre a rejoint l’association, se prénommant Estelle, on va dire que vu le sujet sur lequel elle a commencé à s’initier à l’astronomie, elle n’a pas choisi le plus facile : vive les mouvements, dans tous les sens.

Pour finir  je voudrais juste dire : E pur si muove, Et pourtant, elle tourne !


planetarium

au programme la semaine prochaine : La météo astro

Valentin