Il était une première fois…

Pour fêter dignement l’arrivée de l’été depuis quelques jours (quoi ? l’été avait commencé le  21 juin ? vous déraisonnez sérieusement…), rien de tel qu’un nouvel habillage pour le site. J’espère que vous apprécierez… Et puis cela fait maintenant deux ans presque jour pour jour que la refonte du site avait été mise en chantier. Que de chemin parcouru depuis !

Trêve de nostalgie.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que durant l’été, Sterenn n’est pas (complètement) en vacances. Certes, plus de séances du samedi, mais les bricoleurs (et pas seulement eux) se retrouvent toujours le mercredi soir. Et c’est un été studieux pour les pousseurs de verre. Le miroir de 296 mm baptisé du nom de Seb (en hommage à son ancien propriétaire) a commencé sa nouvelle cure d’amaigrissement depuis début juillet.

A l’origine doté d’un rapport F/D =5, nous avons décidé de le creuser un peu plus encore pour lui donner une focale autour de 1200mm (F/D = 4)

Cela implique de le reprendre à l’ébauchage, au carbo 80. A ce stade, c’est ainsi l’occasion à tous ceux qui le souhaiteraient de s’initier aux techniques de la taille du miroir. En effet, sauf à faire tomber le miroir au sol (mais nous sommes vigilants !), les inévitables erreurs de débutant ne portent aucunement à conséquence. Nous ne sommes pas au stade ultime du polissage…

Déjà, René, Philippe et Valentin ont goûté aux délices de l’infini, du w,… enfin bref, ils ont découvert ces fameuses courses du miroir sur l’outil, et vice-versa.

rené

Je n’ai pas pu m’empêcher d’immortaliser ces « premières fois », et pour commencer la série vidéo, je vous propose de visionner la première de René:

Alors, si l’envie vous prend de venir voir « comment on fait », nous nous retrouvons en principe les mardis et jeudis vers 17h30, ainsi que le mercredi à 20h30 (sauf… aujourd’hui!) . Un petit mail pour s’assurer que le club est effectivement ouvert ou un coup de fil (en dehors des heures de bureau) et le tour est joué.

Par ailleurs, je reviendrai très bientôt vous donner des infos sur nos animations autour de la nuit des étoiles (ça se rapproche, le 10-11 août !)