Joyeux Noël !

Y a pu d’ saison, ma pauv’ dam’ !

Comme si le réchauffement climatique ne suffisait pas, voilà maintenant que le Père Noël perd la boussole… (A force d’habiter près du pôle, ça devait arriver…)

C’est donc avec cinq mois de retard jour pour jour que le bonhomme en rouge, pas vraiment habillé pour la saison, a fini par déposer dans les souliers de Yannick le joujou tant espéré : un télescope en kit de chez Ikea MEUHADE ! Pas n’importe quoi, 254 millimètres de diamètre, monture Dobson, de quoi se faire plaisir au cours des futures nuits étoilées… Des étoiles, il y en avait déjà dans les yeux de Yannick quand il nous l’a apporté mercredi soir pour nous faire partager la joie du montage et du réglage. Le partage a été équitable : deux qui travaillent, sept qui regardent ! :mrgreen:

derniers_reglages

Pour la collimation, pas question de ne pas la confier à notre spécialiste : Bernard ! Bernard et la collimation, c’est comme Scrat, l’écureuil en quête de glands. Inséparables… Une fois monté et réglé (manque un chouia, dixit Michel) dans une joyeuse ambiance, le moment de sortir la bête est arrivé. Pour l’inauguration, on repassera. Point de bouteille de champagne lancée sur sa structure. Décidément, tout se perd…  Premier constat : pas besoin d’escabeau. Le télescope allait donner sa première lumière, vers l’infini et l’au-delà (enfin, un peu avant quand même : une antenne hertzienne)

L’émotion était palpable : ah! la belle antenne ! Le temps de quelques derniers réglages (du moins si on pense à desserrer certaines vis de blocage…), le bébé fut confié à son heureux propriétaire. En espérant que très prochainement, le souvenir de l’astérisme de l’antenne tv laisse place à d’autres images plus lointaines et bien plus merveilleuses…

fiatlux