La lumière, c’est quoi ? Samedi 21 avril !

Attention, changement de programme samedi (avec la bénédiction de Claude) ! Valentin, (pas si) ancien membre de Sterenn vient nous rendre visite au club pour nous parler lumière… Laissons le présenter la chose:affiche conférence sterenn

Bonjour à tous,

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas encore. Je m’appelle Valentin, j’ai 21 ans, et suis actuellement en école d’ingénieur, à l’Institut d’Optique Graduate School (autrement appelée Supoptique) dans l’objectif de devenir ingénieur/chercheur en photonique. Passionné par l’astronomie depuis … toujours, j’ai été un membre actif de Sterenn de 2010 à 2016. La distance imposée par mes études m’empêche de prendre part aux activités de l’association. Néanmoins, je vous suis toujours, et parce que je suis actuellement en vacances, je vous propose une petite conférence qui vient chambouler le programme de Samedi 17 Avril.
    Cette conférence sera l’occasion de parler de ce qu’est la lumière, ses principaux effets, dont vous avez tous entendu parler : diffusion, réflexion, réfraction, diffraction, interférences …
Mon objectif est de repartir à zéro. Ainsi, aucune connaissance n’est requise pour comprendre. Et, malgré les jolies équations de Maxwell, reines dans mon domaine d’études, ne vous y trompez pas, j’éviterai tant que faire se peut d’utiliser les outils mathématiques. Je préfère faire appel à votre logique, et expliquer les choses de manière la plus intuitive possible. Aussi, les seuls appels aux maths seront les puissances de 10, et des petites formules compréhensibles par un élève de 2nde.
    Au programme donc, comprendre la lumière au travers d’un tas d’exemple et de questions : « Pourquoi le ciel est bleu ? », « C’est quoi un photon ? », « La lumière aussi elle réfléchit ? », « C’est quoi des interférences ? », La diffraction limite la résolution objet d’un instrument optique, ok, mais c’est quoi la diffraction, c’est quoi la résolution, et comment ça elle limite ? » … Autant de questions auxquelles je tenterai de répondre le plus simplement possible ! Il y aura, à la fin je l’espère, un temps pour répondre aux questions que vous vous posez.
En espérant avoir attisé votre curiosité, je compte sur vous, soyez nombreux samedi!
Astronomicalement
Valentin