L’association

IC 434L' astronomie, science de l'observation des astres, est une des sciences les plus pratiquées par des amateurs, non seulement parce qu'elle est accessible à tous (il suffit de lever les yeux), mais aussi parce qu'elle permet la transversalité. Chacun vient à l'astronomie par des chemins différents, des intérêts divers et complémentaires, mais mu par la même passion des étoiles.

Vous adorez la théorie quantique (si, si... il y en a), les équations mathématiques ne vous font pas peur ? L'astronomie est faite pour vous. Les maths, ce n'est pas votre truc, mais vous êtes passionné(e) d'histoire, de littérature ? L'astronomie est aussi faite pour vous. L'astronomie est intéressante par bien des aspects car elle est ouverte à tous et à toutes les disciplines : optique, électronique, informatique, photographie, dessin, mécanique, menuiserie, technique, histoire, poésie et bien d'autres encore.

Dans notre association, il n'y a pas ceux qui savent, et les autres. Chacun apporte sa pierre, selon ses moyens, ses connaissances, ses compétences. Et si vous n'apportez que votre propre curiosité, c'est déjà inestimable.

Les activités du club Sterenn se déclinent donc selon diverses catégories : comprendre, observer, construire. Bien sûr, chaque membre participe en fonction de ses centres d'intérêt. La liste suivante est loin d'être exhaustive...

Il était une fois Sterenn

A la suite d’une manifestation, un groupe d’une dizaine de jeunes s’est formé. Pendant près d’un an ceux-ci se sont rencontrés tous les quinze jours, pour des séances d’initiation. Ensuite, avec l’aide de Monsieur Guillerme (professeur de physique au collège de Quéven), ce groupe de passionnés organisa pendant deux jours, (le 19 et 20 février 1983), une exposition d’astronomie composée de panneaux explicatifs, de films 16 mm, d’un diaporama et d’instruments (jumelles - lunettes - télescopes) avec une soirée d’observation le samedi soir. Les participants et les visiteurs ont alors eu l'idée de créer une association. Ce projet se réalisa le 11 avril 1983. D'abord nommée GEAQ (Groupement d'Études Astronomiques de Quéven), l'association fut assez vite rebaptisée Sterenn, (étoiles en breton) .

Depuis lors, notre passion contagieuse pour l'astronomie fut plusieurs fois récompensée : premier prix du forum des associations en 1986, premier prix quelques années plus tard lors des Rencontres Inter Club, qui regroupent les associations d'astronomes amateurs de Bretagne.

Sterenn était à Reims pour l'éclipse du 11-08-1999

Mais l'histoire de Sterenn a surtout été marquée par des événements astronomiques inoubliables, comme l'éclipse totale du soleil en 1999, pour laquelle le club s'est déplacé en nombre aux environs de Reims, mais aussi les passages remarquables des comètes Hyakutake ou Hale-Bopp en 1996-97.

Hyakutake

Plus récemment, en 2007, plusieurs de ses membres ont entrepris un voyage au Maroc afin de profiter de conditions d'observations astronomiques à-priori bien plus favorables que sous nos latitudes. À-priori... C'était sans compter sur les vents de sable!

 

Initiation et perfectionnement

________

cieldumois

Au travers des séances du samedi, divers thèmes sont abordés:

  • Histoire de l'astronomie, les grands noms de l'astronomie.
  • Notions d'astronomie, les différentes familles d'objets célestes, la carte du ciel mois après mois.
  • Bases théoriques : optique, physique, instruments et techniques.

Construction

________

307 - Miroir

Les techniciens et bricoleurs viendront plus particulièrement le mercredi soir :

  • Taille de miroirs et réalisation de tubes optiques (actuellement,un télescope de 300 mm de diamètre et un de 250 mm)
  • Transformation de pièces optiques de qualité en lunettes d'observation, optiques photographiques...
  • Restauration, amélioration des instruments des membres et des amis du club.
  • Mise au point d'instruments spécifiques.

Observation et
astro-photographie

________

Les membres du club se retrouvent le samedi soir, ou tout autre jour, dès que la météo le permet, selon leur motivation et leur disponibilité

  • Découverte du ciel à l'œil nu, aux jumelles, au télescope...
  • Les différentes techniques de photographie (numérique ou argentique, prise de vue et traitement)
  • Techniques de réglage des instruments, leur mise en station , leur mise au point.


Sachez enfin que le club Sterenn consacre une partie de ses activités à la préparation et l'animation de diverses manifestations (Expositions, conférences, Nuit des Étoiles, Jour de la Nuit, Fête de la Science...)

Envie d'adhérer ...

Bon an mal an, notre club compte une quinzaine vingtaine trentaine de membres (tout augmente...). L'adhésion couvre l'année civile, de janvier à décembre. La cotisation se monte à 40 euros tarif adulte, 20 euros pour les - de 18 ans. Il vous faudra remplir un formulaire d'inscription, que vous accompagnerez de votre règlement. Il est évidemment possible d'adhérer tout au long de l'année. Pour celles et ceux qui nous rejoignent à la rentrée de septembre, cette cotisation est réduite à 10€ pour couvrir votre participation aux activités du club jusqu'à la fin de l'année civile en cours. Privilégiez alors ce formulaire inscription septembre 2017. Mais avant toute chose, je vous invite à nous rendre une petite visite !

... Ou juste envie d'observer dans un télescope ?

dobson_valentin

En dehors de quelques manifestations ponctuelles (nuit des étoiles, jour de la nuit, etc.) annoncées dans la presse, nous n'organisons pas de soirées publiques d'observation. Les membres de l'association se retrouvent régulièrement entre eux - généralement le samedi soir et seulement si le ciel le permet - pour observer.
Cependant, pour toutes les personnes souhaitant découvrir occasionnellement le ciel au travers de nos instruments, nous avons mis en place une liste de diffusion "Alerte observation" . En vous y inscrivant, vous serez informé à l'avance de nos soirées d'observation internes au club et vous pourrez y participer. N'hésitez pas, c'est gratuit !
Du fait des aléas météo, ces soirées ne sont envisagées au mieux que 48h auparavant et confirmées l'après-midi pour le soir-même.

Le Trombinotélescope

Pour terminer la présentation de Sterenn, venez donc faire un petit tour sur notre Trombinotélescope, histoire de faire un peu connaissance avec les drôles d'oiseaux nocturnes qui peuplent l'association...