L’association


L’ astronomie, science de l’observation des astres, est une des sciences les plus pratiquées par des amateurs, non seulement parce qu’elle est accessible à tous (il suffit de lever les yeux), mais aussi parce qu’elle permet la transversalité. Chacun vient à l’astronomie par des chemins différents, des intérêts divers et complémentaires, mais mu par la même passion des étoiles.

Vous adorez la théorie quantique (si, si… il y en a), les équations mathématiques ne vous font pas peur ? L’astronomie est faite pour vous. Les maths, ce n’est pas votre truc, mais vous êtes passionné(e) d’histoire, de littérature ? L’astronomie est aussi faite pour vous. L’astronomie est intéressante par bien des aspects car elle est ouverte à tous et à toutes les disciplines : optique, électronique, informatique, photographie, dessin, mécanique, menuiserie, technique, histoire, poésie et bien d’autres encore.

Dans notre association, il n’y a pas ceux qui savent, et les autres. Chacun apporte sa pierre, selon ses moyens, ses connaissances, ses compétences. Et si vous n’apportez que votre propre curiosité, c’est déjà inestimable.

Les activités du club Sterenn se déclinent donc selon diverses catégories : comprendre, observer et photographier, construire. Bien sûr, chaque membre participe en fonction de ses centres d’intérêt. La liste suivante est loin d’être exhaustive…

Nébuleuse de la Rosette

Activités

Initiation et perfectionnement


Au travers des séances du samedi, divers thèmes sont abordés:

cieldumois
  • Histoire et grands noms de l’astronomie.
  • Notions d’astronomie, les différentes familles d’objets célestes, repérage du ciel mois après mois.
  • Bases théoriques : optique, physique, instruments et techniques.

Technique et construction


Les techniciens et bricoleurs viendront plus particulièrement le mercredi soir :

6 - Début de la séchée
  • Taille de miroirs et réalisation de tubes optiques.
  • Transformation de pièces optiques de qualité en lunettes d’observation, optiques photographiques…
  • Restauration, amélioration des instruments des membres et des amis du club.
  • Mise au point d’instruments spécifiques.
  • Techniques de réglage des instruments, leur mise en station , leur mise au point. Révision d’instruments.

Observation et astro-photographie


Les membres du club se retrouvent le samedi soir, ou tout autre jour, dès que la météo le permet, selon leur motivation et leur disponibilité.

dobson_valentin
  • Découverte du ciel à l’œil nu, aux jumelles, au télescope…
  • Les différentes techniques de photographie (numérique ou argentique, prise de vue et traitement)

Sachez enfin que le club Sterenn consacre une partie de ses activités à la préparation et l’animation de diverses manifestations (Expositions, conférences, Nuit des Étoiles, Jour de la Nuit, Fête de la Science…)


Il était une fois Sterenn

A la suite d’une manifestation, un groupe d’une dizaine de jeunes s’est formé. Pendant près d’un an ceux-ci se sont rencontrés tous les quinze jours, pour des séances d’initiation. Ensuite, avec l’aide de Jean-Pierre Guillerme (professeur de physique au collège de Quéven), ce groupe de passionnés organisa pendant deux jours, (le 19 et 20 février 1983), une exposition d’astronomie composée de panneaux explicatifs, de films 16 mm, d’un diaporama et d’instruments (jumelles – lunettes – télescopes) avec une soirée d’observation le samedi soir. Les participants et les visiteurs ont alors eu l’idée de créer une association. Ce projet se réalisa le 11 avril 1983. D’abord nommée GEAQ (Groupement d’Études Astronomiques de Quéven), l’association fut assez vite rebaptisée Sterenn, (étoiles en breton) .

Sterenn était à Reims pour l'éclipse du 11-08-1999

Depuis lors, notre passion contagieuse pour l’astronomie fut plusieurs fois récompensée : premier prix du forum des associations en 1986, premier prix quelques années plus tard lors des Rencontres Inter Club, qui regroupent les associations d’astronomes amateurs de Bretagne.

Mais l’histoire de Sterenn a surtout été marquée par des événements astronomiques inoubliables, comme l’éclipse totale du soleil en 1999, pour laquelle le club s’est déplacé en nombre aux environs de Reims, mais aussi les passages remarquables des comètes Hyakutake ou Hale-Bopp en 1996-97.

Envie d’adhérer…

Bon an mal an, notre club compte une quinzaine vingtaine trentaine de membres (tout augmente…). L’adhésion couvre l’année civile, de janvier à décembre. La cotisation se monte à 42 euros tarif adulte, 21 euros pour les étudiants (- 26 ans) et les – de 18 ans . Il vous faudra remplir un formulaire d’inscription que vous accompagnerez de votre règlement.

Formulaire d’inscription adulte / étudiant

Formulaire d’inscription mineur

Si vous souhaitez donner plus en tant que membre bienfaiteur, cette possibilité vous est offerte. Il est évidemment possible d’adhérer tout au long de l’année. Pour celles et ceux qui nous rejoignent à la rentrée de septembre, cette cotisation est réduite respectivement à 10€ (adultes), 5€ (étudiants et mineurs) pour couvrir votre participation aux activités du club jusqu’à la fin de l’année civile en cours.  Mais avant toute chose, je vous invite à nous rendre une petite visite !

… Ou juste envie d’observer dans un télescope ?

En dehors de quelques manifestations ponctuelles (nuit des étoiles, jour de la nuit, etc.) annoncées dans la presse, nous n’organisons pas de soirées publiques d’observation. Les membres de l’association se retrouvent régulièrement entre eux – généralement le samedi soir et seulement si le ciel le permet – pour observer.

Cependant, pour toutes les personnes souhaitant découvrir occasionnellement le ciel au travers de nos instruments, nous avons mis en place une liste de diffusion “Alerte observation” . En vous y inscrivant, vous serez informé à l’avance de nos soirées d’observation internes au club et vous pourrez y participer. N’hésitez pas, c’est gratuit !

Du fait des aléas météo, ces soirées ne sont envisagées au mieux que 48h auparavant et confirmées l’après-midi pour le soir-même.

Ngc 869 & 884, le double amas
Ngc 869 & 884, le double amas de Persée

Contrat d’engagement républicain

Prévu par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République dite « Séparatisme », le décret approuvant le contrat d’engagement républicain (CER) des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’Etat est paru le 31 décembre 2021.

Vous pouvez consulter la note du préfet du Morbihan détaillant les associations concernées, les engagements à respecter, les obligations des associations et la responsabilité de l’association en cas de manquement. Le texte détaillé du CER est disponible sur le site de Legifrance. Conformément aux obligations légales, le CER est également affiché dans nos locaux.