Le plein de soleil

Le soleil était au rendez-vous de la séance du samedi. Cela tombait bien, puisqu’il s’agissait de l’observer… Nous avons pour l’occasion pu tester la dernière acquisition du club, une lunette PST Coronado, ainsi que l’observation au travers d’un prisme de Herschel. Quel spectacle magnifique, même si le soleil était un peu moins taché que ces dernières semaines.

Du coup, l’envie nous* a pris d’immortaliser l’astre du jour sous toutes ses coutures, le temps de sortir la caméra DMK, d’installer l’ordinateur à l’ombre, de dérouler les câbles usb… Tout le monde s’y est mis pour le lent travail de mise au point. L’ordinateur a fait le travail d’acquisition des images; quant au travail de compilation et de traitement, il a patiemment attendu le retour de notre belle soirée d’observation (il faut bien profiter de toutes les rares occasions de beau temps…)

Voici donc les premières images traitées (et colorisées) :

Soleil hydrogene alpha

Soleil au travers de la PST Coronado, Lentille de Barlow

Soleil visible

Au travers du prisme de Herschel, lunette William Optic 66SD

Ça donne franchement envie de récidiver, non ?

 

PS : Les images ci-dessus sont le résultat d’un premier traitement effectué « à l’arrache ». Depuis, plus calmement, le travail a été repris et nettement amélioré… Vous trouverez le résultat final dans la galerie du soleil !

 

* Nous étions en petit comité, avec Jonathan, Marie-Christine, Bertrand, Sébastien, Yvon, Yves et Eric.