Le printemps des sciences à Lorient

Du 8 mars au 5 avril 2012,  le printemps des sciences s’installe au Lycée Dupuy de Lôme avec une série de conférences scientifiques ouvertes à tous.

 

La première conférence , intitulée la physique en fleurs !fleur
se déroulera jeudi 8 mars 20h à l’amphithéâtre Paul Ricœur du lycée.
    

chimie 

 

 

 

 

Elle sera suivie la semaine suivante par Chimie organique, de la nature au laboratoire (jeudi 15 mars), La gastronomie moléculaire (lundi 19 mars), l’analyse de Fourier (jeudi 29 mars)

 

 

 

 

 

Le cycle de conférences se clôturera le 5 avril prochain par :

soleil_stereo

Sous le souffle du Soleil

La physique du Soleil et les relations Soleil Terre.

 

Par : Carine Briand, docteure en astrophysique, directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique à l’Observatoire de Paris

Depuis février 2011 – pour la première fois dans l’histoire de l’humanité – l’intégralité de la surface du Soleil est visible en une seule fois grâce aux deux sondes STEREO (Solar Terrestrial Relations Observatory) de la NASA qui seront à 180° l’une de l’autre. Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons donc une vue complète de notre étoile, ce qui permettra de suivre les éruptions solaires et d’étudier leur impact sur l’environnement terrestre.
Lancée en octobre 2006, la mission STEREO est dédiée à l’étude des relations Soleil-Terre. Elle est constituée de deux sondes jumelles qui s’éloignent progressivement l’une par rapport à l’autre, en restant sur la même trajectoire que la Terre. Ces trajectoires spécifiques ont permis d’avoir une vision stéréoscopique du Soleil pendant une grande partie de la mission.
Cette conférence permettra de rappeler les enjeux de la physique solaire contemporaine, les relations entre le Soleil et la Terre et comment notre étoile peut perturber la technologie sur Terre.
Le public pourra échanger avec Carine Briand, directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris Meudon).
Conférence du jeudi 5 avril à 20 h.
Amphi. Paul Ricœur, Lycée Dupuy de Lôme, 4 rue J. Le Coutaller à LORIENT


Le programme intégral du Printemps des Sciences en PDF est disponible en téléchargement :