Repérages : L’étoile volante de Piazzi


 

Nom : 61 Cygni (61 Cyg)

Nom commun : L’étoile volante de Piazzi

Constellation : Cygne

Distance : 11,35 a.l.

Magnitude apparente : +5,20 / 6,05

Masse : 0,7 / 0,63 M

Infos : 61 Cygni est la soixante-et-unième étoile la plus brillante de la constellation du Cygne. Il s’agit d’une étoile double composée de deux naines rouges quasi identiques de type spectral K (K5 V/K7 V). Lumineuses respectivement comme 15% et 9% la luminosité du Soleil, 60% et 50% sa masse, 65% et 60% son rayon, leur températures s’établissent à 4450 et 4120°K. Distantes de 85 ua, elles orbitent autour d’un barycentre en 650 ans; visuellement dans le ciel, elles sont séparées de 29 secondes d’arc.

Outre le fait que 61 Cygni figure parmi les plus beaux couples célestes à observer au télescope, elle est aussi connue pour son mouvement propre très élevé et pour sa proximité. Mais ce qui fait la célébrité de l’étoile, c’est qu’elle fut la première étoile dont on mesurera la distance par la méthode de la parallaxe. Observée une première fois par Bradley en 1753 qui découvrit sa nature binaire, elle fut étudiée en 1806 par Piazzi sur plusieurs mois, mettant en évidence son important déplacement apparent par rapport au fond de ciel (5 secondes d’arc), suspectant ainsi sa proximité. Cela lui vaudra le surnom “Étoile volante de Piazzi“. Ce n’est qu’en 1838 que l’astronome Bessel put mesurer précisément par la méthode de la parallaxe la distance de 61 Cygni.

(source :Wikipedia, Jim Kaler)

Voisinage : Deneb, Sadr, Gienah Cygni


61cygni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.