Mission accomplie !

Voilà, l’aventure de Rosetta s’est achevée ce 30 septembre à 13h29, avec quelques secondes de retard sur les prévisions, mais on ne lui en voudra pas, bien au contraire… Un œil rivé sur la retransmission sur le web du CNES, l’autre sur le site de l’ESA pour les toutes dernières images de la mission, un troisième (heu… c’est pas possible) à surveiller les réseaux sociaux pour partager ensemble ce moment historique, l’émotion était palpable à l’heure H, lorsque le pic du signal de Rosetta s’est éteint…

 

A ce propos, il faut souligner le formidable travail de communication de l’ESA qui a su transformer cette entreprise scientifique en aventure humaine, à donner vie à des sondes au point d’en faire des personnages familiers, des « copains du ciel », à vulgariser sans dénaturer la portée scientifique de la mission, à apporter de la poésie dans un univers de technologie. Rosetta et Philae nous ont fait rêver, nous ont fait progresser dans la science, mais nous ont aussi fait frissonner avec l’atchourissage abracadabrantesque de Philae, pour finalement nous émouvoir… Comme quoi, une courbe sur un écran, quand il y a une belle histoire derrière, ça vaut tous les mélos !

Mais avant ce dernier pic, il y eut les images de cette dernière journée… Et quelles images !

 

Mais toute histoire a une fin, pas encore pour les scientifiques, car Rosetta a accumulé une somme de données scientifiques qui mettront des années à être exploitées. Mais pour tous les amis de Rosetta et Philae, et ils sont nombreux à travers le monde, l’ESA nous offre un dernier moment de poésie, de nostalgie mais aussi d’espoir, avec l’épilogue de sa série d’animation. Préparez vos mouchoirs…

 

 

Farewell Rosetta & Philae !

 

Farewell Rosetta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.