Nuit des étoiles 2018 samedi 4 août au Pouldu !

AFFICHE_NUITS_2018_30X40

 

Comme les années précédentes, l’association Sterenn, astronomes amateurs au pays de Lorient, se joint à la grande fête de la Nuit des Étoiles, manifestation organisée par l’Association Française d’Astronomie se déroulant sur plus de 400 sites en France et à l’étranger.

Cette année nous convions toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, astronomes néophytes ou chevronnés, le samedi 4 août au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët – 29), sur l’esplanade des rochers (GPS : 47.765976 / -3.549903) face à l’île de Groix.

Esplanade

Esplanade des rochers au Pouldu, derrière l’Office du Tourisme

Au programme, si les nuages ne jouent pas les trouble-fête :

16h30/19h00 : Il ne fait pas encore nuit, certes . Mais la fête ne serait pas complète sans dire bonjour au soleil dans nos télescopes. De plus le soleil ne sera pas seul dans le ciel. Il y aura aussi quelques invités surprise.

19h00/21h00 : Pique-nique tirés des sacs pour tous ceux qui le souhaitent et discussion libre avec les membres de Sterenn – Au fait, Sterenn, cela veut dire étoile en Breton.

21h00/3h00 : Quelques planètes ouvriront le bal en attendant la nuit noire et son ballet de merveilles nocturnes. La Lune nous accompagnera en fin de soirée à partir de 1h30 du matin

Voilà ! Nous vous attendons très nombreux sur l’esplanade des rochers. Et peu importe que vous ne connaissiez rien en astronomie. Le but n’est pas de savoir, mais de nous émerveiller tous ensemble.

Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend avec quelques images de l’édition 2016 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D’ici là, en attendant la Nuit des Étoiles, découvrez ou redécouvrez notre série d’articles « En attendant la nuit… », petite présentation illustrée du bestiaire d’objets merveilleux qui peuplent le ciel d’été !

En attendant la Nuit… 1 – Les étoiles doubles

En attendant la Nuit… 2 – Les amas ouverts

En attendant la Nuit… 3 – Les amas globulaires

En attendant la Nuit… 4 – Les nébuleuses planétaires

En attendant la Nuit… 5 – Les nébuleuses diffuses

En attendant la Nuit… 6 – Les galaxies

PS : en cas de couverture nuageuse trop importante, la manifestation est annulée.
PS² : Nous serons au bord de l’océan, prévoyez des vêtements couvrant pour vous protéger de l’humidité et du froid qui adorent gâcher nos nuits, sans oublier les moustiques.
PS³ : En raison du plan Vigipirate, le site ne pourra accueillir plus de 500 personnes simultanément. Soyez patients, les étoiles vous attendront ! Merci de votre compréhension.