Nuits des étoiles 2014, embarquement imminent !

Cette année encore, Sterenn se mobilise pour les Nuits Des Étoiles, manifestation nationale organisée par l’association Française d’Astronomie (AFA). Deux soirées étoilées!

 

Nuits des étoiles 2014

Vendredi 1er août, nuit des étoiles à Quéven

Le vendredi 01 août, au cœur du parc de Kerzec à Quéven, l’association Sterenn vous invite à une ballade à travers les étoiles.

A partir de 21h30, la Lune, les planètes Mars et Saturne  ouvriront la soirée d’observation. Vous pourrez ensuite apprendre à reconnaître les grandes constellations estivales.

Puis, le ciel devenant de plus en plus noir, vous pourrez découvrir dans nos télescopes les merveilles du ciel profond : nébuleuse trifide, la lagune, les dentelles du cygne, albireo, l’anneau de la lyre, le battant de cloche, E.T., le porte-manteau, l’amas d’hercule, la galaxie de Bode, la chouette et bien d’autres encore…


La soirée est animée par les membres de l’association d’astronomie Sterenn  dont les locaux sont situés à la ferme de Kerzec.

Nuit des étoiles Quéven

Nuit des étoiles Quéven : suivez la flèche !

Samedi 02 août, observation solaire et nuit des étoiles au Pouldu (Clohars-Carnoët)

Face à l’océan, avec une vue imprenable sur l’île de Groix, l’association d’astronomie Sterenn plante ses télescopes sur l’esplanade des rochers, près de l’office du tourisme.

Dès 16h30 et jusqu’à 19 heures 30, vous pourrez observer le soleil, ses taches et ses éruptions sans modération.

Puis, à partir de 21h30, le ciel de nuit vous offrira ses plus belles merveilles. Avant leur coucher, les planètes Mars, Saturne et la Lune nous rendront visite.

Le Pouldu

Le Pouldu accueillera la nuit des étoiles le samedi 02 août 2014

Ensemble, nous plongerons ensuite dans la nébuleuse de la lagune sous les lumières bienveillantes du phare de Groix, volerons dans l’amas du canard sauvage, embarquerons pour la nébuleuse America et tant d’autres voyages célestes entre terre et mer qui nous attendent !

En cas de couverture nuageuse trop importante, la(les) soirée(s) est(sont) annulée(s). L’information sera relayée dans le réseau des offices du tourisme de la région.

Nos amis astronomes amateurs peuvent bien évidemment nous rejoindre avec leurs instruments (sous votre entière responsabilité)


Voici les coordonnées gps de la nuit des étoiles au Pouldu : 47.765953 / -3.54989

Renseignements : contact@asso-sterenn.fr

7 thoughts on “Nuits des étoiles 2014, embarquement imminent !”

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me donner plus de renseignements au sujet de l’observation du 1er août ?
    L’entrée est elle libre et ouverte à tous ?
    Doit on s’inscrire par avance ?

    Merci et bonnes observations

    H Villeflose

    1. Bonjour ! La manifestation est bien évidemment gratuite et ouverte à tous, il n’est pas besoin de s’inscrire par avance. Vous pouvez apporter votre paire de jumelles si vous en avez, il y a tant d’objets célestes accessibles aux jumelles… Au cours de nos soirées d’observations, nous prenons toujours un temps pour inviter le public à se repérer dans le ciel. Une recommandation aussi, pensez à vous protéger de l’humidité ambiante. Nous avons beau être en été, avoir froid aux pieds ou ressentir les effets de la rosée peut gâcher une soirée d’observation…
      Astronomicalement !
      Eric M

  2. Bonjour, est ce que la nuit des etoiles à Queven ce soir 1er Aout est maintenue ou la couverture nuageuse s’annonce t elle trop importante ?

    Merci d’avance

  3. Nous avions l’intention d’aller à la nuit des étoiles ce soir à Quéven avec nos ados mais est elle maintenue? le ciel étant plutôt nuageux à cette heure…Merci de votre réponse. Cordialement .

  4. Nouvellement emménagée à PENVINS (56370 SARZEAU) je ne connais rien à l’astronomie mais je suis curieuse de découvrir, j’aimerais passer la nuit en compagnie des étoiles. Est ce maintenue ce soir au Pouldu ? Merci de votre réponse, cordialement.

    1. A cette heure, la manifestation au Pouldu est maintenue, les données météo que nous avons sont nettement plus favorables que la nuit dernière pour Quéven. Nous devons refaire un point météo tout à l’heure à 14h00 que nous mettrons en ligne sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.