Rencontres Astronomiques de Printemps : ça approche !

La dix-neuvième édition des Rencontres Astronomiques de Printemps aura lieu du 25 au 28 mai prochain. Pensez à réserver votre emplacement !

rap2017-318x450Le jeudi de l’Ascension marque traditionnellement le début des Rencontres Astronomiques de Printemps. Pendant 4 jours et 3 nuits de nombreux astronomes amateurs français et européens se retrouvent à Craponne sur Arzon, petite commune située en Haute-Loire. Ces rencontres ont lieu dans un site préservé de la pollution lumineuse (la commune éteint l’éclairage public pendant ces 3 nuits) toujours au moment de la Nouvelle Lune (elle tombe cette année le 25 mai, premier jour des RAP).

Les astronomes amateurs et les simples curieux du ciel viennent non seulement observer (le Soleil en journée et la voûte étoilée la nuit) mais également échanger sur leur passion à l’occasion d’ateliers, de conférences et de discussions informelles.

Ces Rencontres (la dix-neuvième édition cette année) permettent aussi d’admirer des instruments hors normes fabriqués par leurs propriétaires, d’étonnantes réalisations dont vous pouvez découvrir quelques exemplaires dans la galerie d’images consacrée aux télescopes des amateurs.

Que vous soyez débutant ou observateur confirmé, ces Rencontres sont faites pour vous : l’organisation est irréprochable et l’ambiance assez extraordinaire, chaque observateur présent ayant à cœur de faire partager sa passion. L’occasion de mettre l’œil dans des instruments que l’on n’a pas forcément : lunettes et télescopes solaires permettant d’admirer les taches solaires en lumière blanche ainsi que de nombreux filaments et protubérances dans la longueur d’onde de l’H-alpha, télescopes géants jusqu’à 800 mm de diamètre, etc…Observations solaires

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre emplacement sur le site des RAP (et éventuellement vos repas) pour vivre une expérience unique. Pour ceux qui préfèrent le grand confort et/ou qui veulent aussi venir découvrir la région en famille, plusieurs gîtes sont également disponibles autour de la commune.

Source : Article publié initialement par Jean-Baptiste Feldmann sur son blog

Renseignements : http://www.astrorap.fr

Les réservations sont à effectuer de préférence avant le 9 mai 2017