Repérages : Aldebaran

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Tauri

Nom commun : Aldébaran

Constellation : Taureau

Distance : 65 a.l.

Magnitude apparente : +0,86

Masse :1,7  M

Infos : Aldébaran, également appelée Alpha Tauri (α Tauri/α Tau) selon la désignation de Bayer, est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Située à environ 65 années-lumière du Soleil, elle est la 14 ème étoile la plus brillante du ciel nocturne. Sa magnitude absolue est de −0,63 et sa magnitude apparente moyenne de +0,86. Son nom vient de l’arabe al dabarān (الدبران) qui signifie le suiveur, en référence à l’étoile qui suit les Pléiades dans leur course à travers le ciel nocturne.

Visuellement, Aldébaran semble être le membre le plus brillant d’un groupe d’étoiles assez étalé : l’amas des Hyades, qui est l’amas le plus proche de la Terre, mais Aldébaran est en fait situé à mi-chemin entre la Terre et les Hyades et est donc indépendant de celui-ci.

Aldébaran est une géante rouge de magnitude 0,86 et de type spectral K5III, ce qui signifie qu’elle est orangée, grande et qu’elle a quitté la séquence principale après avoir utilisé tout son hydrogène. Maintenant, elle brûle essentiellement de l’hélium et s’est étendue en atteignant un diamètre approximatif de  environ 44,2 fois celui du Soleil. Elle a une compagne, une naine rouge de type M2, difficile à voir car de faible magnitude (13).

Du fait de son grand diamètre, la température de surface de l’étoile est faible (3 400 K). Le satellite Hipparcos l’a située à une distance de 65,1 al et sa luminosité est 150 fois plus grande que celle du Soleil. C’est une étoile faiblement variable de type pulsante ; sa magnitude varie d’environ 0,2 unité.

En 1997, on détecta autour d’elle ce qui pourrait être une grosse planète ou une petite naine brune avec une masse minimum de 11 fois celle de Jupiter et orbitant à une distance de 1,35 ua.

Aldébaran est une des étoiles les plus faciles à situer dans le ciel, partiellement à cause de sa luminosité et partiellement à cause de sa relative proximité avec l’un des astérismes les mieux connus : c’est la première étoile brillante que l’on trouve en suivant les trois étoiles de la ceinture d’Orion (de gauche à droite dans l’hémisphère nord et de droite à gauche dans l’hémisphère sud).

(source :Wikipedia)

Voisinage : Hyades, Pleiades (Taureau)


 

Aldebaran

Aldebaran dans la constellation du Taureau