Repérages : Alkaid

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Eta Ursae Majoris

Nom commun : Alkaïd

Constellation : Grande Ourse

Distance : 103 a.l.

Magnitude apparente : +1,85

Masse : M

Infos : Eta Ursae Majoris (η UMa, η Ursae Majoris) est une étoile de la constellation de la Grande Ourse. Elle porte également les noms traditionnels Alkaïd et Benetnash qui proviennent de l’arabe.

Alkaïd est l’étoile avec la plus grande ascension droite de l’astérisme du Chariot. Cependant, contrairement à la plupart des étoiles du Chariot, elle n’est pas membre du courant d’étoiles de la Grande Ourse.

Avec une température de surface de16000 Kelvin, c’est l’une des étoiles les plus chaudes à pouvoir être observée à l’œil nu. Son rayon est 3,4 fois celui du soleil, sa luminosité plusieurs centaines de fois plus forte, et d’une masse d’environ 6 fois la masse du soleil.

Ses noms traditionnels Alkaïd et Benetnash viennent de la phrase قائد بنات نعش, Al Ka’Id Banat Al ‘At Na’ash, signifiant littéralement la chef des jeunes filles du cercueil. Pour les Arabes, la constellation de la Grande Ourse représentait trois pleureuses derrière un cercueil. Les trois étoiles de la poignée de la Grande Ourse, Alkaïd, Mizar et Alioth, représentaient les pleureuses, tandis que les quatre étoiles du bol, Megrez, Phecda, Merak et Dubhe, représentaient le cercueil.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Mizar, Alioth, Megrez (UMa)


 

Alkaid

Alkaid dans la constellation de la Grande Ourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.