Repérages : Antares

 

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : α Scorpii / Alpha Scorpii

Nom commun : Antarès

Constellation : Scorpion

Distance : 552 a.l.

Magnitude apparente : 1,06

Masse :15,5 M

Infos : Principale étoile de la constellation du Scorpion, Antarès (α Scorpii / Alpha Scorpii) est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d’une masse comprise entre 15 et 18 M et d’un diamètre de 883 fois celui du Soleil, soit un volume 690 millions de fois plus élevé que lui. Ramené au système solaire, sa taille engloberait l’orbite de Mars. Elle est située à environ 520 années-lumière de la Terre.

Du fait de son statut de supergéante rouge, Antarès explosera dans le futur sous forme de supernova. Elle apparaîtra alors pendant quelques semaines comme un astre aussi brillant que la Pleine Lune.

Antarès A possède une étoile compagnon appelée « Antarès B ». C’est une géante bleue, de type spectral B2.5 séparée d’elle de 2,9 arcsecondes, ce qui fait 550 ua1 à cette distance, soit plus de 80 milliards de kilomètres.Elle a une magnitude de +5,5. Son observation est assez difficile à travers un petit télescope, à cause de l’éclat et de la proximité d’Antarès A, mais elle devient facile pour des diamètres au-dessus de 150 mm.

Le nom de l’étoile vient de Αντάρης utilisé en grec ancien, signifiant « comme Arès », où Arès est le dieu de la guerre, l’équivalent de Mars, dans la mythologie de la Rome antique. Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars.

Tout près d’Antarès se trouve M4, amas globulaire intéressant à observer bien que ne s’élevant jamais bien au-dessus de l’horizon à nos latitudes.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Alniyat, Tau scorpion, M4 (amas globulaire)


 

Antares

Antares dans la constellation du Scorpion

 

Antares dans la constellation du Scorpion