Repérages : Denebola

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Beta Leonis (β Leo / β Leonis)

Nom commun : Denebola

Constellation : Lion

Distance : 36,2 ± 0,4 al (11,1 ± 0,1 pc)

Magnitude apparente : +2,14

Masse : 2,3M

Infos : Dénébola, ou Beta Leonis (β Leo / β Leonis), est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Lion. Etoile de type A, elle est située à 36 al et a une luminosité douze fois supérieure à celle du soleil. Elle a une magnitude apparente de 2,14. Etoile variable de type Delta Scuti, elle a donc une luminosité très légèrement changeante pendant quelques heures. La température de surface de Dénébola est d’environ 8 500 K. Elle a une vitesse de rotation élevée, autour de 120 km/s, qui est du même ordre de grandeur que celle d’Alpha Eridani. En comparaison le soleil a une vitesse de rotation de 2 km/s.

Son nom Dénébola vient de l’expression arabe ذنب الاسد ðanab al-asad « queue du lion », car de par sa position dans la constellation, elle représente la queue de la constellation du Lion. Deneb dans la constellation du Cygne a une étymologie similaire.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Vindemiatrix, Zosma, Chertan


Denebola

Denebola dans la constellation du Lion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.