Repérages : Etamin

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Gamma Draconis

Nom commun : Etamin

Constellation : Dragon

Distance : 154 a.l.

Magnitude apparente : +2,24

Masse : 1,7 M

Infos : Gamma Draconis (γ Dra, γ Draconis) est l’étoile la plus brillante de la constellation du Dragon, surpassant Beta Draconis, d’une demi-magnitude. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel : Eltamin ou Eltanin ou Etamin (التنين).

C’est une étoile géante de couleur orange, de magnitude 2,2 et de type spectral K5. Elle est située à 148 années-lumière. Autrefois dénommée  Rastaban (Désigne aujourd’hui Beta Draconis), Eltanin ou Etamin en arabe signifient « serpent » ou « dragon ». À cause de sa proximité avec le Zénith de Londres, elle est aussi appelée par les anglais Étoile Zénith. En astronomie chinoise, elle fait partie de l’astérisme Tianpei, qui représente un fléau d’agriculture ou bien un épieu.

En 1725, lors d’une tentative infructueuse de mesurer la parallaxe de cette étoile, James Bradley découvrit l’aberration de la lumière, résultante du mouvement de la Terre autour du Soleil.

(source :Wikipedia)

Voisinage :Rastaban, Kuma (Nu Dra.), Grumium (Dragon)


 

Etamin

Etamin dans la constellation du Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.