Repérages : Mebsuta

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Epsilon Geminorum

Nom commun : Mebsuta

Constellation : Gémeaux

Distance : 843 a.l.

Magnitude apparente : +3,06

Masse : 7-9 M

Infos : Epsilon Geminorum (ε Gem / ε Geminorum) est une étoile de la constellation des Gémeaux. Elle porte également les noms traditionnels Mebsuta (ou Melboula ou Melucta).

Elle est située dans la « jambe » droite tendue du jumeau Castor. Elle a une magnitude apparente de +3,06 et est à environ 843 années-lumière de la Terre. C’est une supergéante jaune de type spectral G8Ib, avec un diamètre valant approximativement 150 fois celui du Soleil. La luminosité et la température de Mebsuta suggèrent que sa masse est comprise entre 7 et 9 fois celle du Soleil et qu’elle est maintenant dans un état assez avancé de vieillissement. Son âge est estimé à 50 millions d’années tout au plus.

Le nom Mebsuta tire ses racines de l’ancien arabe, où elle-même et l’étoile Mekbuda (Zeta Geminorum) étaient les pattes d’un lion. Mebsuta vient d’une phrase faisant référence à la patte tendue.

Comme Epsilon Geminorum est proche de l’écliptique, elle peut être occultée par la Lune et, rarement, par une planète. La dernière occultation par une planète a eu lieu le 8 avril 1976 par Mars et la précédente, le 10 juin 1940 par Mercure.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Castor, Mekbuda, Tejat Posterior, Wasat


 

Mebsuta

Mebsuta dans la constellation des Gémeaux