Retour sur les devoirs de vacances…

Comme chaque été, Sterenn s’est mis en vacances. Enfin, pas tout à fait. Si les séances du samedi étaient bien suspendues, quelques irréductibles astronomes ont maintenu à bout de bras le rendez-vous du mercredi soir. Il est vrai que notre cher président nous avait confié quelques devoirs de vacances, notamment quelques travaux de peinture pour nos panneaux d’exposition. Euh… comment dire… Vous connaissez sans doute la malédiction des cahiers de vacances, non ? Est-il vraiment nécessaire de faire un dessin ? De toute façon, il suffit de voir l’état actuel de ces dit panneaux pour savoir le programme des prochains mercredis du club…

Mais ne croyez pas que nous soyons restés inactifs!

 

poulfétan

Choix d’oculaires à Poulfétan

 

La grande affaire de cet été fut la préparation de la nuit des étoiles à Poulfétan. Malgré des effectifs restreints en été, nous avions proposé à Isabelle Nguyen, responsable de la taverne du village, l’animation de la nuit des étoiles prévue le 7 août. Bien nous en a pris. Qu’est-ce que ça fait du bien des nuits pareilles ! Une météo incertaine jusqu’à la dernière minute, et puis à 21h 30 pétantes, comme prévu au programme, le rideau s’ouvre, le ciel se dégage, les nuages disparaissent. et là commence une longue nuit qui nous mènera jusqu’aux alentours de 3h30 du matin avec plus d’une centaine de personnes au plus fort de la soirée, autour de nos quatre instruments d’observation. Le 150mm équipé pour l’occasion en goto de Sébastien et Karine, le 250 mm sur fourche motorisée confié à Bertrand, le dobson 250mm (myself) , le 307 mm avec Michel, ainsi que notre jedi au sabre laser et langue bien pendue Yves.

 

 

Ze Djédai: Knai:te

Ze Djédai: Knai:te

Le ciel a été magnifique toute la nuit. On avait concocté un programme riche, nébuleuses, amas globulaires, ouverts, galaxies, astérisme, étoiles doubles, planètes, sans compter les nombreuses étoiles filantes… Un grand merci pour le super accueil de l’équipe de Poul-fétan, et malgré nos craintes, on peut être fiers de l’animation que l’on a proposé. Les gens sont repartis émerveillés et comblés, et nous avec ! La nuit fut courte, très courte, car le temps de ranger le matos, de le déposer au club, on s’est couchés aux alentours de 5h30…

D’ors et déjà, nous nous sommes redonnés rendez-vous en avril prochain à Poul-fétan, avant la prochaine nuit des étoiles en août 2011.

 

forum_assos

Forum des assos à Quéven 2010

 

Le forum des associations de Quéven prévue le 4 septembre fut bien plus rapide à préparer, mais loin d’être sans intérêt. Cette belle journée ensoleillée nous a permis de diversifier notre présence dans cette manifestation. Outre le stand qui nous était réservé dans une salle, nous avons pu organiser une animation en plein-air autour de l’observation du soleil. Par ailleurs, nous avons pu faire connaissance avec le club de photographes amateurs de Quéven (Photoclik) , ce qui nous a conduit à des échanges très intéressants, peut-être même quelques projets communs ? L’avenir le dira.

 

peristyle

La tour de la Découverte et les moulins à Lorient

 

Quelques jours auparavant, nous avions repris contact avec un responsable de la mairie de Lorient pour préparer la seconde édition du « jour de la nuit » prévue le 30 octobre, avec extinction partielle des éclairages publics de la ville et une soirée d’observation et de conférence. Il s’agissait de se mettre d’accord sur le choix du lieu. Plusieurs sites ont été évoqués, mais il y en a un qui tient la corde, puissions-nous obtenir toutes les autorisations : le péristyle, et plus précisément, la tour de la découverte. Nous nous sommes rendus sur place le soir même pour juger du cadre, et c’est… enthousiasmant (le mot est faible)

Parmi les autres activités de cet été, je vous épargnerai les derniers épisodes concernant le transfert de notre site, sachez seulement que ce fut épique, mais ça y est, nous avons enfin les commandes du navire, nous pouvons enfin nous mettre au travail autour d’Alexandre notre webmaster, pour redonner un coup de jeune à notre site internet. Les bonnes volontés seront les bienvenues !