Samedi 8 octobre, il pleut… des étoiles filantes !

Nuit des draconides

L’affiche de la soirée, avec l’AFA et Ciel & Espace

Un événement EXCEPTIONNEL !!!

Samedi 8 Octobre, nous allons être témoins, petits Terriens que nous sommes, à un phénomène rare : Une véritable pluie d’étoiles filantes!! Nous, Bretons, savons tous ce qu’est la pluie, surtout la grosse pluie bretonne… Alors préparez vous : Avis de Tempête !! Une véritable pluie de météorites va illuminer le ciel.De quoi nous faire tous rêver car les scientifiques nous ont prévu une moyenne de 600 météores  à l’heure (10 par minutes)  lors des deux principaux pics d’activité !! Le premier aura lieu alors qu’il fera toujours jour en France, mais pour le second, qui aura lieu à 22h30 environ, le spectacle sera entier, puisque la nuit sera totale !!

Le nom de ces étoiles filantes : les draconides ! Pourquoi ? Car toutes les étoiles filantes que vous pourrez observer ce samedi soir, sembleront toutes venir de la constellation du Dragon ! Je m’explique : Lors d’un feu d’artifice, les filés dans le ciel semblent tous venir du même endroit ; le lieu ou la bombe a explosé. Il en va de même pour les étoiles filantes, elles semblent toutes venir du même endroit : la constellation du dragon.  S’il y a des étoiles filantes, c’est parce que nous allons traverser un nuage (essaim) laissé par le passage d’une comète. Je vous épargne son petit nom! Mais le résultat sera réellement explosif et sans danger pour ceux qui en douteraient encore.

Pluie d'etoiles Filantes

Pluie d’etoiles Filantes (A. FUJII/Ciel et Espace)

Chaque année, à la même époque, la Terre traverse la route de cette comète. Mais tous les 40 ans environ, nous passons dans une zone particulièrement dense en poussières. Ainsi, en 1933, on a pu dénombrer jusqu’à 10000 météorites par heure ! Nous n’atteindrons probablement pas ce maximum, cependant, pour connaître de nouveau une telle pluie exceptionnelle, il faudra attendre une quarantaine d’années selon les scientifiques !

Notre association organise ainsi une manifestation publique et gratuite, pour toutes celles et ceux qui voudrait profiter du spectacle, encadrés par nous, amateurs. Aucun matériel particulier n’est nécessaire, juste ouvrir vos yeux, allongés dans l’herbe ou confortablement assis dans un transat (non fournis), et profiter. Nous amènerons tout de même un de nos gros télescope pour les petits curieux qui n’ont jamais vu la Lune au télescope !

Le lieu : Parc de Kerzec, à Quéven

les horaires sont donc à partir de 20h30 et jusqu’à ce que le ciel nous tombe sur la tête…

Pour de plus amples informations, ou pour savoir si la soirée est toujours d’actualité selon le temps qu’il fera, vous pourrez nous joindre entre 18h00 et 20h00 samedi au 06 73 43 86 87.

Les prévisions sont plutôt variable pour le moment, nous ne pourrons vous garantir avec quasi certitude le temps précis qu’il fera que quelques heures avant la soirée, mais nous serons tout de même sur place, au cas où une percée aurait lieu en début de nuit !!

Soyez nombreux à venir, on compte sur vous !!

Valentin (au nom de toute l’association)

1 thought on “Samedi 8 octobre, il pleut… des étoiles filantes !”

Les commentaires sont fermés.