Trous noirs : conférence d’Eric Gourgoulhon

Les diapos de la conférence sont consultables en pdf à cette adresse :

http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgoulhon/fr/present_pub/lorient14.pdf

Jeudi 23 janvier 2014 à 20h
Trous noirs : de la théorie aux observations
par Éric Gourgoulhon (LUTH – Observatoire de Paris, CNRS)

bh_disk_Fred-HR

Résumé :

Après une brève introduction à l’espace-temps relativiste, je présenterai les trous noirs et leurs principales propriétés. Je décrirai ensuite le trou noir en tant qu’objet astrophysique et ferai le bilan des observations actuelles. Je terminerai l’exposé par les perspectives ouvertes par une nouvelle génération d’instruments qui vont permettre d’observer l’environnement immédiat des trous noirs, et même d’obtenir des images de leur « surface » … le fameux « horizon des événements ».

Eric Gourgoulhon

 

Spécialiste de relativité restreinte et générale, auteur de deux ouvrages sur le sujet, Éric Gourgoulhon étudie les astres compacts, étoiles à neutrons et trous noirs. Il est actuellement directeur de recherche (CNRS) au Laboratoire Univers et Théorie de l’Observatoire de Paris.

Site web : http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgoulhon/index.html

Eric Gourgoulhon a reçu la médaille d’argent du CNRS le 5 novembre 2012. Elle récompense « l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux reconnus sur le plan national et international « .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.