Un samedi … plein d’espoir

Samedi, en petit comité, nous avons beaucoup discuté en attendant l’arrivée de tout le monde : entre autres, nous avons discuté des oculaires et du matériel important et utile pour débuter en astronomie, sachant que c’est selon les centres d’intérêts de chacun.

Puis, l’exposé de Bernard (et oui, encore lui qui fait l’exposé) sur les unités de temps et de distance a commencé : mais le sujet n’était pas facile pour lui car, des unités de temps en astronomie, c’est l’année, la minute la seconde, et surtout le million d’années… il nous a donc expliqué d’où sont partis les hommes pour savoir mesurer le temps : des mouvements planétaires par exemple… Pour les unités de distance, ce fut plus facile pour lui : entre les secondes lumière et les années lumière … et puis le tout petit kilomètre !

Après son exposé qui a duré 45 minutes, rebelote, nous avons continué de discuter, mais cette fois du Jour de la Nuit… ci-dessous, un article signé Yves vous la présente … Venez nombreux !!!


Jour de la nuit
préparation pour le Jour de la Nuit

Pendant ce temps, Éric prenait des photos des télescopes pour alimenter le site des photos de nos plus beaux instruments, dont un petit télescope de 60 mm de diamètre, son nom : petit mais solide !!! Nos discussions ont divergé sur beaucoup de sujets, puis ont toutes convergé sur la soirée d’observation prévue pour après le coucher du soleil (21h), mais de gros nuages noirs passaient … puis le ciel s’est découvert et nous avons sorti mon télescope (dobson 150/1200, F/d : 8 ) car la lune était déjà apparente, elle laissait place à une belle observation pour le soir.

Nous avions vraiment espoir de pouvoir observer…

nuages

la semaine prochaine : Le ciel du mois de Novembre.

3 thoughts on “Un samedi … plein d’espoir”

  1. A coup sûr, tu ménages le suspens… Alors, ces nuages menaçants ont-ils compromis l’observation du soir ? J’ai ma petite idée là-dessus, à en croire la photo parue sur ta page (section galerie)

  2. et oui, mais un article sans photos n’est plus un article, c’est pourquoi il me faut les photos prises par les autres membres pour pouvoir faire cet article tant attendu !!!
    peux-tu corriger les fautes qu’il y a dans mon article, parce que maman n’est pas contente !!!

    1. Voilà, c’est corrigé (enfin, je crois… tu me corriges si j’ai pas tout corrigé, hein ? 🙂 ) Tu as toujours la possibilité d’éditer tes articles. Pour les photos des collègues, tu sais, je pense que seb doit être en train de traiter ses images sous le logiciel Iris. Et comme il débute lui aussi, il faut lui laisser le temps de se dépatouiller avec iris (qui n’est pas le logiciel d’imagerie le plus simple au monde quand on est débutant) . Quant à Bernard, il n’a pas la possibilité de transmettre ses photos par internet. Je le verrai mercredi normalement. Les miennes ne sont pas top… Mais on a déjà le plaisir de voir ta première photo, félicitations !

Les commentaires sont fermés.