Revue de web : Une météorite venue de Mercure ? – Le Point.fr

 

La composition de la roche extraterrestre NWA 7325 serait très proche de celle de la croûte de la planète la plus proche du Soleil. Du jamais-vu.

Par

Une météorite venue de Mercure ? - Le Point

Ceci est le plus gros fragment de l’étonnante météorite NWA 7325, qui pourrait provenir de la planète Mercure. © Stefan Ralew

En faisant l’acquisition des 35 fragments de la météorite NWA 7325 tombée début 2012 dans le sud du Maroc, le collectionneur allemand Stefan Ralew avait bien senti qu’il tenait là 354 grammes d’une roche peu ordinaire. Et, alors que son vendeur lui vantait la marchandise en assurant qu’il s’agissait probablement d’une météorite martienne, lui restait plutôt sceptique sur l’origine de cette pierre arborant une croûte de fusion verdâtre et des portions d’un vert intense. À sa connaissance, seules quelques rares météorites lunaires présentaient une couleur verte, mais bien plus pâle que celle visible ici… D’après les résultats des premières analyses menées, à la demande du collectionneur, par Anthony Irving, spécialiste des météorites à l’université de Washington aux États-Unis, NWA 7325 pourrait s’avérer être la première météorite venue de Mercure jamais identifiée. Elle est en tout cas, à ce jour, la meilleure candidate à ce titre, tandis que les météorites dites angrites et aubrites ont été plus ou moins écartées.

La suite de l’article via : Une météorite venue de Mercure ? – Le Point.