E.T. dans les nuages !!! bilan de deux soirées !

Bonjour à tous, comme vous le savez très certainement, l’association a organisé deux grosses soirées en ce début d’automne. J’aimerais en faire un bilan, pour les conter à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu venir.

Le jour de la nuit 2011

Tout d’abord, la soirée du 1 Octobre. Que dire ? Ce fut une soirée très réussie, puisque le public venu y assisté a avoisiné les 250 à 300 personnes, voir plus. Evidemment, je tiens à remercier tous ces gens, pour leur sympathie, leur envie de découvrir, d’apprendre des choses. Et je tiens à dire, au risque de me répéter, que cela nous fait vraiment plaisir, à tous, de partager notre passion commune, de vous faire découvrir les choses qui nous impressionnent nous, et qui, je l’espère, vous impressionne vous aussi ! A titre personnel, mais je me suis rendu compte durant cette soirée que, même à 14 ans, les gens viennent discuter, partager avec moi, et c’est vraiment gratifiant. J’espère qu’ils ont appris, autant que j’ai pu apprendre.

Au nom de l’association, je souhaite également féliciter et remercier la ville de Lorient pour l’organisation de cette soirée, très sympathique, malgré quelques petits soucis de lumière au début.

Justement, la lumière, c’était le but de la soirée je crois. La sensibilisation à la pollution lumineuse qui nuit à la qualité de la vie nocturne. Ce samedi 1er octobre, malgré des conditions météorologiques optimales et l’extinction des éclairages publiques alentour, nous avons tous pu constater que le ciel n’était vraiment pas très sombre et donc que les étoiles visibles à l’œil nu n’étaient pas aussi nombreuses que dans un ciel de campagne. Du coup, nous n’avons pas pu vous montrer  tous ce que nous avions prévu ; même certaines d’étoiles qui d’habitude sont très remarquables. Aussi, j’aimerais demander aux lecteurs de cet article, qu’ils fassent partie de l’association ou non, de laisser un commentaire pour nous dire ce qu’ils pensent de cette soirée, et plus particulièrement de la pollution lumineuse qu’ils ont pu observer ce soir là. A tous, merci d’avance.

Malgré tout, le bilan de cette soirée est excellent.Vraiment bravo à tous. Que vous soyez organisateurs, animateurs ou visiteurs. A tous je dis à l’année prochaine pour une soirée qui sera, je l’espère, au moins aussi bien, avec en guest star notre nouvelle mascotte, j’ai nommé E.T visible dans la constellation de Cassiopée.

La nuit des draconides

Passons à l’autre soirée, qui aurait du être une soirée exceptionnelle, mais qui s’est révélée être une soirée plutôt bretonne, mais généralisée à toute la France ou presque (j’ai vraiment envie de me faire tuer 😉 ). On aurait du voir des centaines d’étoiles filantes durant la soirée, malheureusement, la ciel était vraiment couvert, alors on attendra 40 ans, pour la prochaine.  Mais tout de même, malgré le temps, un petit nombre de personnes sont quand même venues, et ont pu, avec un peu de persévérance, observer, si mes sources sont exactes, 3 étoiles filantes.

Personnellement, j’en ai aussi vu 3, mais je n’étais pas avec vous, seulement par lien téléphonique, et même à Plouay, on en a observé !!! Et je suis content d’avoir appris aujourd’hui que tous les élèves à qui j’en avait parlé sont sortis observer, et chercher les étoiles filantes. Certains en ont vu, d’autres non, mais c’est la preuve que l’astronomie est une sciences adorée de tous, car très impressionnante parfois, mais aussi car, sans connaissances particulières, on peut quand même profiter de grands spectacles comme celui du 8 octobre dernier. Donc, malgré un mauvais temps, il y a quand même beaucoup de positif dans cette soirée !!

Je remercie tous les lecteurs d’avoir lu ceci jusqu’au bout !!

Vivement les prochaines soirées !!

Valentin