Découvrir

Dans un monde où tout va en s’accélérant, le progrès technique, l’information, où le temps devient une denrée rare, le temps pour soi, le temps de la réflexion, posons-nous quelques instants, et levons la tête vers le ciel

Ce geste si machinal, si commun, est pourtant un geste unique dans tout le genre animal. Seule l’espèce humaine l’a accompli, et ce depuis des temps immémoriaux, en l’accompagnant d’une réflexion souvent mêlée de crainte, de superstitions mais aussi de fascination poétique, philosophique ou simplement esthétique.

Camille Flammarion et sa première épouse, Sylvie Petiaux

L’astronomie a longtemps été affaire de spécialistes, nous laissant seuls face à nos questions sans réponses. Il a fallu attendre le 19è siècle pour voir un homme bousculer l’ordre des choses, rendre accessible l’étude de l’univers, la rendre compréhensible par tous, tout en tordant le cou aux superstitions bien ancrées dans l’imaginaire commun.

“La pluralité des mondes habités” extrait.

Cet homme, Camille Flammarion, a inlassablement travaillé à populariser l’astronomie, non seulement par ses ouvrages (“La pluralité des mondes habités”, “L’astronomie populaire”,”Les merveilles célestes – Lectures du soir à l’usage de la jeunesse”… et bien d’autres), mais aussi en “inventant” l’astronomie amateur.

En effet, en fondant en 1887 la “Société Astronomique de France” exemple repris ailleurs en France, en Europe et dans le Monde , il est en quelque sorte à l’origine de la création de toutes les associations d’astronomie – dont la nôtre…

Notre manière -modeste- de lui rendre hommage est de poursuivre son travail de vulgarisation, de transmission du savoir, d’œuvrer à ce que l’astronomie reste une science populaire, avec ces quelques pages présentant le système solaire actuel, les objets du ciel plus lointain (on parlera alors du ciel profond), mais aussi les différents moyens de les observer, un glossaire des termes couramment utilisés en astronomie et bien d’autres choses encore à venir ; La science avance, nos connaissances aussi…

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous signaler des erreurs ou omissions qui ont pu se glisser au cours de la rédaction de ces pages, soyez-en remerciés par avance !

Instruments | Système solaire | Expo “Soleil roi” | Objets du ciel profond | Foire Aux Questions | Glossaire astronomique | Calculs astronomiques | Atlas du ciel Aladin | Les chemins du ciel étoilé |Les outils pour se repérer