Observez l’éclipse de lune avec Sterenn !

Quéven a rendez-vous avec la lune ce vendredi 27 juillet !

À l’occasion de l’éclipse totale de lune du 27 juillet prochain, la plus longue du siècle, l’association Sterenn vous convie  à une soirée d’observation à Quéven, à partir de 21h30, au complexe sportif du Ronquédo. Vous pourrez ainsi observer dans nos instruments, aux jumelles mais surtout à l’œil nu et profiter de nos explications à propos de ce spectaculaire événement astronomique. À 21h30, lorsque la lune se lèvera, le phénomène aura déjà commencé, la phase de totalité battra son plein.

Qu’est-ce qu’une éclipse totale de lune ?

Une éclipse totale de lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, dans cet ordre comme le montre le schéma suivant :

Éclipse totale de Lune

Éclipse totale de Lune. Source : Guillaume Cannat, Autour du ciel (blog)

Mais en passant dans l’ombre de la Terre, la Lune n’est pas totalement sombre, car une partie de la  lumière du Soleil est déviée par l’atmosphère de la Terre, donnant une couleur plus ou moins cuivrée à la Lune…

Le ballet des planètes

Parallèlement à l’éclipse, de nombreuses planètes du système solaire sont visibles au crépuscule cet été. nous vous proposerons de les observer, à commencer par Vénus, mais aussi Jupiter et Saturne, voire Mars en fin de soirée.

 

La manifestation est ouverte à tous et gratuite. Elle sera annulée en cas de mauvais temps. Pour des raisons de sécurité, l’accès au site est limité à 500 personnes.

 

7 thoughts on “Observez l’éclipse de lune avec Sterenn !”

  1. Bonjour, sauriez vous me dire sur quelle plage proche de Lorient le phénomène peut être intéressant à regarder ?

    1. Bonjour, le phénomène sera visible partout en France, pas de souci particulier pour l’observer. Par contre, il faudra attendre le lever de la lune à 21h48 pour l’observer; la phase de totalité aura déjà commencé. Il faut donc privilégier un endroit avec un horizon Est relativement dégagé. Le maximum de la totalité est prévu à 22h21, alors que la Lune ne commencera à sortir progressivement de l’ombre de la Terre à 23h17. La sortie définitive de l’ombre se fera à 0h22. La Lune sera alors encore dans la pénombre de la Terre, mais cette atténuation de luminosité de la pénombre est quasiment imperceptible pour des yeux non exercés. La phase véritablement spectaculaire de l’éclipse pour les observateurs de la région se fera donc entre 21h48 et 0h22.

  2. Bonjour… Ca s’annonce mal pour ce soir, avec ce temps plus que couvert, pour ne pas dire autre chose. L’événement est-il maintenu ou pas ?

    1. Bonjour, pour l’instant la météo est conforme à ce qui était annoncé. Il était question d’éclaircies à partir de 20h, on va croiser les doigts !

      1. Bonsoir, j espère que la météo va s’améliorer ! Je souhaiterais vivement rencontrer des membres de l associations pour me lancer dans l astronomie (je suis complètement néophyte ). Une observation d’éclipse de lune serais une bonne entrée en matière je pense! À bientôt ! Ayons confiance en notre ciel Breton…

  3. est-il possible donc de venir( avec la météo de ce soir) ou pas? est ce nécessaire de voir à travers vos télescopes ou est ce accessible à l’œil nu de chez nous (riantec)?

    1. Bonjour, l’observation est sans aucun danger, visible à l’oeil nu. Il faut juste observer vers l’est au lever de la lune

Les commentaires sont fermés.