Repérages : Alderamin

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : α Cephei

Nom commun : Alderamin

Constellation : Céphée

Distance : 48,8 ± 0,4 al

Magnitude apparente : 2,43

Masse : ≈1,9 M

Infos :

Alderamin (α Cephei) est la plus brillante étoile de la constellation de Céphée. Son nom vient de l’arabe الذراع اليمن (Al Dhira al Yamin), qui signifie « le Bras droit » (son emplacement correspond au bras droit de Céphée).

C’est une étoile blanche en fin de vie. Plus grande et plus massive que le Soleil, elle possède plusieurs compagnons stellaires.

Une de ses singularités est sa vitesse de rotation inhabituellement élevée (246 km/s à l’équateur), qui lui permet d’exécuter un tour complet sur elle-même en moins d’une demi-journée. Par comparaison, le Soleil y met près d’un mois. Chez les autres étoiles de cette catégorie, la gravité tend à séparer les éléments lourds des éléments légers, en concentrant les premiers vers le centre. Dans le cas de Alderamin, la vitesse de rotation semble empêcher le phénomène. L’activité magnétique que laissent supposer les rayonnements émis est également inattendue pour ce type d’étoile. Ces anomalies restent mal comprises à l’heure actuelle.

De par la précession des équinoxes, Alderamin deviendra l’étoile la plus proche du Pôle nord céleste, à moins de 3°, dans quelque 5500 ans.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Alfirk (bet cep), Alkurhah (ksi cep)


Alderamin

Alderamin