Repérages : Alpheratz

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Andromedae

Nom commun : Alpheratz

Constellation : Andromède

Distance : 97,1 a.l.

Magnitude apparente : +2,07

Masse : ~3,6 M

Infos : Alpha Andromedae est l’étoile la plus brillante de la constellation d’Andromède. Elle est également connue sous les noms traditionnels de Alpheratz et Sirrah. 

En arabe, Alphératz dérive d’une expression signifiant …du cheval (sous-entendu « le nombril du cheval »). Elle est également connue sous le nom de Sirrah ou Sirah, d’après l’arabe Al Surrat al Faras, le nombril de la jument.

De par sa brillance, Alphératz est logiquement l’étoile α d’Andromède. Mais, grâce à sa position, l’un des sommets de l’astérisme connu sous le nom de Grand carré de Pégase, elle est également désignée par δ  Pegasi, même si ce nom est rarement utilisé.

De magnitude 2,07, éloignée de la Terre d’environ 97 années-lumière, Alphératz est une étoile blanc-bleu. C’est une étoile double, composée de deux étoiles orbitant très proche l’une de l’autre et qui ne peuvent être distinguées que par une analyse spectroscopique très fine. La plus grande des deux est à peu près 10 fois plus lumineuse que la plus petite et elles orbitent en 96,7 jours. La paire est environ 200 fois plus lumineuse que le Soleil.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Algenib, Scheat (Peg), Mirach (And)


 

Alpheratz

Alpheratz dans la constellation d’Andromède