Repérages : Altaïr

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : α Aquilae

Nom commun : Altaïr

Constellation : Aigle

Distance : 17 a.l.

Magnitude apparente : +0,77

Masse : 1,7 M

Infos : Altaïr (α Aquilae) est l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle. De magnitude apparente 0,77, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre, Altaïr est l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu.

Il s’agit d’une étoile blanche de classe A7, environ deux fois plus grande que le Soleil mais 10 fois plus lumineuse. Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut entre 6,5 et 10 heures (selon les estimations) pour faire un tour complet, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours. Altaïr tourne donc à son équateur à une vitesse d’au moins 210 km/s. En conséquence, Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l’équateur : son diamètre équatorial est au moins 14 % plus grand que son diamètre polaire.

Altaïr est également l’un des sommets du triangle d’été, un astérisme formé également de Alpha Cygni (Deneb) et de Alpha Lyrae (Vega).

Le nom Altaïr vient de l’arabe al-nasr al-taʾir (النسر الطائر) qui signifie « l’aigle en vol ». Le nom arabe apparait avant les traductions des ouvrages grecs. L’origine est probablement sumérienne ou babylonienne, pour ces peuples Altaïr était « l’étoile de l’aigle ».

(source :Wikipedia)

Voisinage : Tarazed, Alshain (Aigle)


 

Altair

Altair dans la constellation de l’Aigle