Repérages : Alula Australis

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Xi Ursae Majoris (Xi UMa, ξ Ursae Majoris, ξ UMa)

Nom commun : Alula Australis

Constellation : Grande Ourse

Distance : 29 a.l.

Magnitude apparente : +3,79 (+4,41/+4,87)

Masse : 1/0,9 M

Infos : Xi Ursae Majoris est la dix-neuvième étoile la plus brillante de la constellation de la Grande Ourse. Il s’agit d’une étoile binaire située à 29 a.l. où chaque composante est elle même binaire spectroscopique. Les deux étoiles sont deux naines jaunes de la séquence principale et de type spectral G0V. Il s’agit donc de deux étoiles similaires au Soleil. La taille de la première étoile est d’environ 101 % de celle du Soleil et sa luminosité de 110 % . La taille de la deuxième étoile est d’environ 78 % de celle du Soleil et sa luminosité de 67 % . Les deux étoiles sont séparées d’une distance d’environ 10 ua.Le 2 mai 1780, William Herschel a découvert ce système le premier. Ce système a joué un rôle important dans l’histoire de l’astronomie : c’est en effet le premier système stellaire dont l’orbite put être déterminée, par observation visuelle, en 1830, par l’astronome français Félix Savary.

Son nom traditionnel dérivé de l’arabe Alula (Australis) évoque “le premier saut (de la gazelle)”, accompagnant l’étoile voisine Nu UMa (Alula Borealis).

 

(source :Wikipedia)

Voisinage : Alula Borealis, Tania Borealis/Australis


Alula_Australis

Alula Australis dans la constellation de la Grande Ourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.