Repérages : Alya

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Theta Serpentis

Nom commun : Alya

Constellation : (Queue du) Serpent

Distance : 132 a.l.

Magnitude apparente : 4,03. A-B-C : +4.62 – + 4.98 – + 6.71

Masse : 2 M

Infos : Theta Serpentis (θ Ser, θ Serpentis) est une étoile multiple dans la constellation du Serpent. elle est à environ 132 années-lumière de la Terre. Theta Serpentis a également le nom traditionnel Alya, ou Alga, de l’arabe الية alyah « grosse queue (de mouton) ».

Les deux principales composantes Theta1 Serpentis et Theta2 Serpentis sont deux naines blanches. θ¹ a une magnitude apparente de 4,62 tandis que  θ² légèrement variable a une magnitude de 4,98. Ces deux étoiles sont séparées de 22 secondes d’arc, ce qui équivaut à 900 unités astronomiques et une période orbitale d’au moins 14000 années. Les deux étoiles sont semblables à tous égards, ayant des luminosités respectivement de 18 et 13 fois celle du soleil, un rayon deux fois supérieur et aussi des masses d’environ 2 fois celle de notre Soleil. Les deux étoiles ont une température de surface de 8.000 kelvins.
La troisième étoile dans le système, Theta Serpentis C, est une étoile de type G-jaune avec une magnitude apparente de 6,71. Elle est séparée de 7 minutes d’arc de θ².

(source :Wikipedia)

Voisinage : Altair, Cebalrai


 

Alya

Alya dans la constellation (de la Queue) du Serpent