Repérages : Dabih

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Beta Capricorni (β Cap, β Capricorni)

Nom commun : Dabih Major / Minor ou Dabih

Constellation : Capricorne

Distance : 340 a.l.

Magnitude apparente : +3,05 (total)

Masse : ? M

Infos : Beta Capricorni est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Capricorne. Il s’agit d’un système d’étoiles complexe comme le montre le schéma :

 Beta CapricorneAvec des jumelles ou un petit télescope, β Capricorni peut être résolue en une étoile double. La plus brillante des deux composantes, β1 Capricorni a une magnitude apparente de +3,05, tandis que la plus faible, β2 Capricorni  a une magnitude apparente de +6,09. Les deux composantes sont séparées par 3,5 arcminutes sur le ciel, soit au moins 21 000 ua (0,34 années-lumière). Elles mettent environ 700 000 ans pour parcourir leur orbite. Chacune des deux composantes est elle-même composée de plusieurs étoiles.

β Capricorni Aa est une géante orange (probablement multiple) de type K avec une magnitude apparente de +3,08, β Capricorni Ab est une naine bleue-blanche de type B, avec une magnitude apparente de +7,20, pas de détails sur β Capricorni Ac. β Capricorni B, a une magnitude de 6,1. C’est une géante de type A0 40 fois plus lumineuse que le Soleil. La compagne, β Capricorni C, est à environ 3 arcsecondes de B. β Capricorni B est inhabituelle car elle possède de grandes quantités de mercure et de manganèse dans son atmosphère.

Le nom traditionnel de Beta Capricorni est Dabih. Les anciens ont différencié β1 Cap et β2 Cap en les appelant respectivement Dabih Major et Dabih Minor. En arabe, Dabih signifie « boucher ».

(source :Wikipedia)

Voisinage : Alshat, Prima Giedi, Secunda Giedi


 

Dabih_Major

Dabih Major dans la constellation du Capricorne