Repérages : Mira

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Omicron Ceti (ο Cet / ο Ceti)

Nom commun : Mira

Constellation : Baleine

Distance~ 420 al (~ 128 pc)

Magnitude apparente : +2 à +10

Masse : ~ 5M

InfosMira (ο Cet / ο Ceti / Omicron Ceti) est une étoile binaire de la constellation de la Baleine, constituée d’une géante rouge, Mira A ou simplement Mira, et une naine blanche, Mira B ou VZ Ceti. Mira A est aussi une étoile variable périodique avec une période de 331,65 jours, elle varie entre la magnitude 2,0, facilement visible à l’œil nu, et 10,1. Elle fut la première étoile variable découverte non issue d’une nova ou d’une supernova, à l’exception peut-être d’Algol. Hormis Eta Carinae, Mira est la plus brillante variable périodique dans le ciel qui ne soit pas visible à l’œil nu durant une partie de son cycle.

En 2007, des observations ont montré la présence d’un disque protoplanétaire autour de Mira B. Le disque résulte d’une accrétion de matériaux provenant du vent stellaire de Mira A et pourrait résulter en la création de planètes. Ces observations ont également révélé que Mira B est plus probablement une étoile de la séquence principale d’environ 0,7 masses solaires et de type spectral K, plutôt qu’une naine blanche comme on le pensait jusqu’alors.

Mira signifie en latin « la merveilleuse ». Mais pour l’observer, il faudra attendre 2017, le temps que sa magnitude maximale coïncide avec la période de visibilité de la constellation de la Baleine en automne-hiver.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Baten Kaitos, Azha, Kaffaljidhma


Mira

Mira dans la constellation de la Baleine