Repérages : Mufrid

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Eta Bootis (η Boo / η Bootis)

Nom commun : Mufrid

Constellation : Bouvier

Distance : 37 a.l.

Magnitude apparente : +2,68

Masse : 1,5 M

Infos : Eta Bootis (η Boo / η Bootis) est une étoile de la constellation du Bouvier. Elle porte également les noms traditionnels Muphrid ou Mufrid (signifiant en arabe « la particulière ») ou Saak et la désignation de Flamsteed 8 Bootis. En astronomie chinoise, elle fait partie de l’astérisme Sheti’.

L’étoile est également une binaire spectroscopique avec une période de 494 jours. Cependant, la compagne n’a pu être résolue par interférométrie des tavelures.

Mufrid apparaît proche de l’étoile remarquable Arcturus (Alpha Bootis) dans le ciel, et Arcturus est en fait sa plus proche voisine, car les deux étoiles sont à peu près à la même distance du système solaire. Les deux étoiles sont distantes d’environ 3,24 années-lumière, et chacune apparaîtrait brillante dans le ciel de l’autre. Arcturus aurait une magnitude de -5,2 (environ 120 fois plus brillante que vue depuis la Terre, ou près de deux fois la luminosité de Vénus) dans le ciel nocturne d’une hypothétique planète en orbite autour de Muphrid, tandis que Muphrid aurait une magnitude de -2,5 dans le ciel d’une hypothétique planète en orbite autour d’Arcturus, soit plus de deux fois la luminosité de Sirius dans notre ciel nocturne.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Arcturus (Boo), Diadem (Com), Vindemiatrix, Heze (Vir)


 

Mufrid

Mufrid dans la constellation du Bouvier