Repérages : Porrima

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Gamma Virginis (γ Vir / γ Virginis)

Nom commun : Porrima

Constellation : Vierge

Distance : 38 a.l.

Magnitude apparente : +2,74

Masse : 1,4 M

Infos :  Gamma Virginis est une étoile binaire, constituée de deux étoiles ayant des magnitudes apparentes presque égales de 3,48 et de 3,50. Avec une période orbitale de 168,68 ans (calculée par Heintz à l’observatoire Sproul en 1990), c’était un objet facile pour les astronomes amateurs jusqu’au début des années 1990, mais actuellement la faible distance apparente entre les étoiles nécessite un grand télescope. Le dernier passage au périapse remonte à 1836. La distance sera de nouveau assez grande en 2020 pour les distinguer avec un petit télescope. Le système d’étoiles possède une magnitude apparente combinée de 2,74 et est situé à 38 années-lumière du Soleil.

Porrima est un nom d’origine latine et fait référence à une déesse romaine de la prophétie.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Spica, Vindemiatrix, Auva, Zaniah


 

Porrima

Porrima dans la constellation de la Vierge

2 thoughts on “Repérages : Porrima”

  1. Bonjour ,
    Je suis au club alpha-centaure de Romans sur Isère . Pourriez vous me dire quelle est la séparation actuelle des deux composantes de L’étoile porrima . Je l’ai séparée hier soir avec mon Dobson 250 à 185x . ( je n’arrive pas à trouver l’info sur internet ! )
    Merci d’avance
    Patrice DEVILLE

    1. Bonjour, je n’ai pas (encore) trouvé la séparation actuelle, mais en consultant SIMBAD, les données de Porrima dans le catalogue WDS (où Porrima est identifiée ainsi : WDS J12417-0127AB), la dernière observation datant de 2017 donne une séparation de 2,6 secondes d’arc.Elle devrait atteindre 6 secondes d’ici 2080…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.