Repérages : Regulus

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Leonis (α Leonis,α Leo )

Nom commun : Régulus

Constellation : Lion

Distance : 77 ± 1 al (23,8 ± 0,4 pc)

Magnitude apparente : +1,36

Masse : 3 5/0,8/0,2 M

Infos : Régulus (α Leonis) est l’étoile la plus brillante de la constellation du Lion, et l’une des plus brillantes du ciel nocturne. C’est un système d’étoile triple, éloigné d’environ 77,5 années-lumière de la Terre. L’étoile principale, Régulus A, fait environ 3,5 masses solaires. Elle est relativement jeune car âgée de seulement quelques centaines de millions d’années. Elle tourne sur elle-même très rapidement en 15,9 heures. Son diamètre est estimé à 5 fois celui du Soleil, soit environ 7 millions de km. Sa luminosité est 150 fois supérieure à celle de notre étoile. Le nom Régulus vient du latin qui signifie « roitelet », et se trouve à la base de la constellation.

Cette étoile possède deux compagnons beaucoup moins lumineux, Régulus B et C. Ces deux compagnons forment eux-mêmes un couple, séparés d’environ 100 unités astronomiques, et tournant l’un autour de l’autre en 2 000 ans. Régulus B est une naine orange de magnitude apparente 8,14. Régulus C est une naine rouge de magnitude apparente 13,5. Ce couple est séparé de l’étoile principale, Régulus A, par 4 200 ua, et orbite autour d’elle en approximativement 130 000 ans.

 (source :Wikipedia)

Voisinage : Algieba


 

Regulus

Régulus dans la constellation du Lion

1 thought on “Repérages : Regulus”

  1. Bonjour, je cherche à trouver les dates annuelles – c’est plus ou moins régulier – de conjonction du Soleil aux étoiles dites royales, plus quelques autres proches de l’écliptique (surtout Aldébaran, Pollux, Régulus, L’Epi, Antares et Fomalhaut (même si cette dernière est excentrée)).
    Mars vient d’entrer ‘en’ une portion que je nomme l’Oeuf.
    Concarnois vivant en Nouvelle-Calédonie (on voit ici quelques étoiles ou constellations que l’on ne voit d’ché nous) je vous souhaite d’heureuses et agréables journées et nuitées.
    Kénavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.