Repérages : Vega

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Lyrae

Nom commun : Vega

Constellation : Lyre

Distance : 25 a.l.

Magnitude apparente : +0,03

Masse :2,11  M

Infos : Véga, également appelée Alpha Lyrae (α Lyrae / α Lyr), est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Vue depuis la Terre, il s’agit de la cinquième étoile la plus brillante du ciel, la deuxième de l’hémisphère nord juste après Arcturus. C’est une étoile relativement proche du Soleil, à 25,3 années-lumière de celui-ci.

Véga est une étoile blanche teintée de bleu de la séquence principale, c’est-à-dire dont l’hydrogène du noyau est transformé en hélium par fusion nucléaire. Véga est une étoile plus massive que le Soleil et ne passera qu’un milliard d’années sur la séquence principale, soit un dixième du Soleil. L’âge de l’étoile est compris entre 386 et 511 millions d’années, soit environ la moitié de sa durée de vie sur la séquence principale. Après avoir quitté la séquence principale, Véga deviendra une géante rouge de type M puis une naine blanche. À l’heure actuelle, Véga a une masse plus de deux fois supérieure à celle du Soleil et sa luminosité est environ 37 fois celle du Soleil.

En 1983, Véga devint la première étoile autour de laquelle fut découvert un disque de poussières. Elle fut aussi longtemps utilisée comme étoile étalon pour établir l’échelle des magnitudes apparentes des étoiles.

Du fait de la précession des équinoxes, vers l’an -12 000, le pôle de l’axe de rotation terrestre était à seulement 5° de Véga. Elle se retrouvera dans cette position autour de +14000 ans. L’étoile se situe à un sommet du triangle d’été, un astérisme formé des étoiles Véga, α Cygni (Deneb) de la constellation du Cygne et α Aquilae (Altaïr) de la constellation de l’Aigle.

Le terme Wega(devenu Véga) est issu d’une translittération du mot arabe waqi signifiant « tombant », par la phrase ‘النسر الواقع (an-nasr al-wāqi‘), qui se traduit selon les sources par « l’aigle tombant », ou « le vautour plongeant »

(source :Wikipedia)

Voisinage : Eps Lyrae, Sheliak, Sulafat (Lyre)


 

Vega

Vega dans la constellation de la Lyre