Repérages : Zuben Elgenubi

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Librae (α Lib, α Librae)

Nom commun : Zuben Elgenubi

Constellation : Balance

Distance : 75,8 a.l.

Magnitude apparente : +2,75

Masse : 1,5 M

Infos : Alpha Librae, appelée communément Zuben Elgenubi, est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation de la Balance. Zuben Elgenubi est en réalité une étoile double optique : elle est formée de deux étoiles, α1 Librae de magnitude 5,15 (nommée en premier car elle se situe plus à l’ouest) et α2 Librae – l’étoile principale, celle dont on parle quand on nomme « Zuben Elgenubi » seule. Ces deux étoiles sont probablement liées gravitationnellement car elles se déplacent de concert à 75,8 années-lumière de nous. Elles sont cependant éloignées l’une de l’autre de près de 5 500 unités astronomiques et à cette distance, devraient orbiter l’une autour de l’autre en plus de 200 000 ans.

α2 Librae est elle-même une étoile double, composée de deux étoiles de classe A à peu près identiques et très rapprochées.

Le nom « Zuben Elgenubi » provient de l’arabe, الزبن الجنوبي « Al Zuban al Janubiyyah », signifiant « la pince sud du Scorpion ». Ce nom met en évidence que les étoiles de la Balance étaient considérées par les astronomes arabes comme les pinces du Scorpion, la constellation immédiatement à l’est.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Brachium, Zuben Elschemali, Zuben Elakrab (Lib), Dschubba (Sco)


 

Zuben_Elgenubi

Zuben Elgenubi dans la constellation de la Balance