Repérages : Zuben Elschemali

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Beta Librae (β Librae / β Lib)

Nom commun : Zuben Elschemali

Constellation : Balance

Distance : 160 al (49 pc)

Magnitude apparente : +2,61

Masse : ~ 4,5 M

Infos : Beta Librae (β Librae / β Lib) est une étoile située dans la constellation de la Balance. C’est une étoile de la séquence principale, de couleur bleu-blanc, chaude (environ 9 300 K), 180 fois plus lumineuse que le Soleil pour à peine 5 fois son diamètre. Elle tourne rapidement sur elle-même, à près de 200 km/s à l’équateur.

Le nom « Zuben Eschamali » provient d’une phrase arabe signifiant « la pince nord du Scorpion » (la pince sud étant Alpha Librae, ou Zuben Elgenubi, « la pince sud du Scorpion »). Ce nom met en évidence que les étoiles de la Balance étaient considérées par les astronomes de l’Antiquité comme faisant partie des pinces du Scorpion, la constellation immédiatement à l’est. Ce n’est que tardivement, et dans le but de découper la région de l’écliptique en 12 secteurs de taille voisine que la constellation de la Balance fut introduite, amputant les pinces de la constellation du Scorpion de la majeure partie de leur longueur. Le nom traditionnel de ces étoiles reflète cependant leur ancienne appartenance à la constellation du Scorpion.

β Librae est également nommée Kiffa Borealis, une version latinisée d’une phrase arabe signifiant « Le plateau nord » (de la Balance).

(source :Wikipedia)

Voisinage : Zuben Elgenubi, Zuben Elakrab


Zuben_Elschemali

Zuben Elschemali dans la constellation de la Balance