Testé et approuvé !

Après la galette des rois la semaine dernière qui a couronné Bertrand et Marie, place aux choses sérieuses ce samedi. Opération nettoyage pour le miroir primaire de Valentin, qui a pu constater l’utilité de mettre un cache sur son télescope pour le protéger de la poussière… Opération démonstration pour un futur nouveau membre, Brendan, 13 ans, qui découvrira la semaine prochaine pour la première fois les joies de la mise en station (le veinard) ; En attendant, nous avons vérifié son instrument, résultat : bon pour le service ! Comme à notre habitude, plein d’autres choses ont été abordées avant l’exposé de Michel, la configuration de Stellarium, la conférence de Jean-Pierre Luminet à Rennes, et j’en oublie certainement, difficile d’avoir l’oreille partout dans cette ruche vibrionnante qu’est devenu le club. Mais bon on va pas s’en plaindre, non ?

[singlepic id=332 w=320 h=240 float=left]17h05, il est temps de siffler la fin de la récré, nous nous rendons dans la salle de réunion pour passer un nouveau test : le test de Ronchi. Michel nous a parlé optique, lentilles convexes, réseau, diffraction… Après la théorie, la pratique. Dans le noir (enfin, la pénombre) , nous avons pu vérifier la qualité optique d’objectifs personnels, gare si la trame de Ronchi ne se présentait pas de façon rectiligne !

En toute fin de séance, Yves nous a distribué des pages d’écritures à remplir. Pfffft… c’est le retour des devoirs à la maison ! Que les absents ne se réjouissent pas trop vite, ils n’y couperont pas !

La semaine prochaine, changement de programme, c’est la mise en station équatoriale, amenez vos instruments pour vous entraîner (enfin peut-être pas tous, on va finir par manquer de place…)

2 thoughts on “Testé et approuvé !”

  1. Rectification, tu me dis eric si je me trompe mais je crois qu’estelle a aussi eu la feve… Pour le cache, c’est en fait la seule facon que j’ai trouve pour observer des taches … Puisque le soleil ne veux pas en faire … Je rigole bien sur… A la semaine prochaine, vaentin

    1. La seule fève dont je suis sûr est celle de Bertrand. Après, que les autres têtes couronnées se dénoncent ! 😉 (je rigole aussi…)

Les commentaires sont fermés.