Observez le ciel avec Sterenn !

Dernière minute : soirée reportée au samedi 12 mars

Ciel des saisons Mars 2016

Samedi 12 mars à partir de 20h30, dans le parc de Kerzec à Quéven, Sterenn vous convie à découvrir le ciel et les constellations d’hiver.

En cas de couverture nuageuse trop importante, la soirée sera reportée au samedi 12 mars.

Dès la nuit tombée, vous observerez la géante Jupiter et son ballet de satellites, ainsi que l’a observé Galilée il y a plus de 400 ans…

Vous ferez connaissance avec le brillant chasseur Orion accompagné de son Grand Chien et de son Petit Chien, sympathiserez avec les Gémeaux, dominés par les belles étoiles Castor et Pollux. Vous vous pencherez très fort vers le zénith pour découvrir Capella et le Cocher.

Vous pourrez également admirer quelques uns des plus beaux amas d’étoiles du ciel d’hiver : les pléiades dans le Taureau, l’amas de la crèche dans la discrète constellation du Cancer, le double amas de Persée et une collection de riches amas dans le Cocher et dans les Gémeaux, ainsi que le mystérieux Arkenstone.

Mais surtout, vous plongerez au cœur de la Grande Nébuleuse d’Orion, véritable joyau déjà discernable à l’œil nu…

Bien d’autres trésors seront à découvrir dans les télescopes mis à disposition par l’association Sterenn au cours de cette soirée d’observation, manifestation gratuite et ouverte à tous les curieux du ciel.

Quelques conseils

Pour apprécier pleinement la soirée, pensez à vous munir de vêtements chauds, de chaussures bien isolées, de gants / bonnets… Ayant tendance à entrer par les extrémités du corps, l’humidité et le froid pourraient écourter votre séjour dans les étoiles…

Par ailleurs, si vous possédez une paire de jumelles (idéalement des 10×50 ou des 7×50) ce sera l’occasion de les pointer vers le ciel, vous n’imaginez pas le nombre de merveilles à découvrir dans cet instrument ! Les membres de Sterenn seront là pour vous guider…

Toutes les informations en temps réel sur nos comptes Facebook et Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.