Foire Aux Questions

Pourquoi le ciel est bleu ?

La faute à notre atmosphère ! La lumière du soleil se compose de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (un arc-en-ciel est ni plus ni moins qu’une image diffractée de la lumière blanche du soleil) . La lumière est une onde, chaque composante a sa propre longueur d’onde. Les molécules d’air interagissent mieux avec les longueurs d’onde plus courtes comme le bleu, le violet, l’indigo en les diffusant dans l’atmosphère, au contraire des longueurs d’ondes plus longues, comme le rouge.

A quelle vitesse se déplace le soleil ?

217 km/s, c’est la vitesse de la course du soleil dans notre galaxie, la voie lactée. Il lui faut tout de même 220 millions d’années pour en faire le tour !

Qu’est-ce qu’un satellite géostationnaire ?

C’est  un satellite artificiel qui se déplace autour de la Terre sur une orbite située à 35786 km d’altitude. A cette distance, il fait le tour de la Terre exactement dans le même temps que la Terre fait le tour d’elle même. Résultat : pour un observateur terrestre donné, le satellite semble immobile dans le ciel.

Pourquoi la lune montre t’elle toujours la même face ?

Parce que la Lune tourne sur elle-même à la même vitesse qu’elle tourne autour de la Terre. Ça n’a pas toujours été le cas, mais la proximité de la Terre l’a conduite petit à petit à synchroniser ses vitesses de rotation et de révolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.