Repérages : Menkalinan

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Beta Aurigae

Nom commun : Menkalinan

Constellation : Cocher

Distance : 81 a.l.

Magnitude apparente : +1,90

Masse : 2,4 M

Infos : Beta Aurigae (β Aur / β Aurigae) est une étoile géante blanche qui se trouve dans la constellation du Cocher. Elle est aussi appelée par son nom traditionnel Menkalinan, ou Menkarlina, qui est le raccourcis, en arabe de “l’épaule du cocher”. En astronomie chinoise, elle fait partie de l’astérisme Wuche, représentant cinq chars.

Menkalinan est une étoile de type A, pas très différente de Véga et de Sirius. Sa couleur serait blanche avec une teinte bleue. Cette étoile commence à passer du stade de combustion d’hydrogène au stade de combustion d’hélium, et devient progressivement une « vraie » étoile géante, comme Aldébaran.

Beta Aurigae est en fait une étoile triple. Beta Aurigae A est l’étoile blanche, Beta Aurigae B, un de ses compagnons, est similaire. Elles ont approximativement la même masse et le même rayon. Le système Beta Aurigae AB est un système binaire spectroscopique à éclipses. Sa magnitude apparente varie entre +1,85 et 1,93 avec une période de 3,96004 jours. La troisième étoile, Beta Aurigae C, est une naine rouge, qui est bien trop peu lumineuse pour être vue à l’œil nu. Elle se trouve à approximativement 330 UA de la paire AB.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Capella, Al Nath (Cocher)


 

Menkalinan

Menkalinan dans la constellation du Cocher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.