Repérages : Sirius

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Alpha Canis Majoris (α CMa)

Nom commun : Sirius

Constellation : Grand Chien

Distance : 8,55 ± 0,04 al

Magnitude apparente : -1,46 / 8,44

Masse : ~2,12 / 1,03 M

Infos : Pour un observateur terrestre, Sirius est l’étoile la plus brillante du ciel après le Soleil, mais devant Canopus (dans l’hémisphère sud) et Arcturus. Son éclat s’explique principalement par sa proximité avec le Soleil, puisqu’elle est située à 8,55 années lumière de nous, constituant le cinquième système stellaire le plus proche.

Sirius est une étoile binaire; son compagnon, Sirius B fut autrefois une étoile massive (6 à 7 masses solaires) mais du fait de sa masse, elle a connu une évolution bien plus rapide, ce qui l’a fait arriver aujourd’hui au stade de la naine blanche d’une masse solaire. Sirius A, l’étoile visible à l’œil nu est une étoile blanche de la séquence principale, de type spectral A0 ou A1, dont la masse est de 2,1 masses solaires. Son âge estimé à environ 250 millions d’années. Sa température de surface est d’environ 9 900 K et son diamètre environ 1,711 fois le diamètre solaire. La distance entre les deux astres varie entre 8,1 et 31,5 unités astronomiques avec une période d’orbite de près de 49,9 ans.

Le nom connu en occident, Sirius, vient du grec « Σείριος » via le latin Sirius, signifiant « ardent ». C’était le nom du chien que possédait le personnage de la mythologie grecque Orion éponyme de la constellation Orion, qui se situe à proximité immédiate de Sirius, qui lui-même fait partie du Grand Chien.

Le mot canicule est emprunté, à la fin du XVe siècle, au latin canicula, diminutif de canis. Après s’être spécialisé en astronomie pour cette étoile (1539), il signifiait également la période de chaleur pendant laquelle elle se lève et se couche en même temps que le soleil, du 22 juillet au 23 août. Son origine étant oubliée, il s’est répandu au sens de « très forte chaleur »

(source :Wikipedia)

Voisinage : Murzim (β CMa), Muliphen (γ CMa)


 

Sirius

Sirius dans la constellation du Grand Chien