Repérages : Arcturus

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


Nom : Alpha Bootis (α Bootis, α Boo)

Nom commun : Arcturus

Constellation : Bouvier

Distance : 36,7±0,3 a.l (∼11,3 pc)

Magnitude apparente : -0,04

Masse : 1 à 1,5 M

Infos : Arcturus (α Bootis selon la désignation de Bayer) est une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier, une des étoiles les plus lumineuses de l’hémisphère nord.

Le diamètre d’Arcturus est de 20 fois celui du Soleil, sa magnitude est de -0,04 et sa distance au Soleil est de 37 années-lumière. En prolongeant la queue de la Grande Ourse, on repère facilement cette étoile brillante et orangée. Elle constitue avec Spica et Régulus le Triangle du printemps.

Le nom Arcturus vient du grec ancien Ἀρκτοῦρος / Arktoûros qui signifie « le gardien des ours » en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse.  Son appartenance à la constellation du Bouvier illustre le mélange entre la mythologie grecque (les ours et leur gardien) et romaine, où la Grande Ourse représente une charrue tirée par des bœufs, d’où la présence d’un bouvier.

(source :Wikipedia)

Voisinage : Mufrid, Alphekka, Vindemiatrix


Arcturus

Arcturus dans la constellation du Bouvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.