Repérages : Castor

Chaque semaine, découvrons ensemble les principales étoiles de la voûte céleste


 

Nom : Alpha Geminorum

Nom commun : Castor

Constellation : Gémeaux

Distance : 51 a.l.

Magnitude apparente : 1,58 (A:1,9 B:2,9 C:8,8)

Masse : Aa : 2,15 MAb : 0,4-0,6 MBa : 1,7 MBb : 0,4-0,6 MCa : 0,6 MCb : 0,5 M

Infos : Alpha Geminorum (α Gem / α Geminorum) est la seconde étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux et une des plus brillantes étoiles du ciel nocturne. Bien qu’elle porte la désignation de Bayer « alpha », elle est en fait plus faible que Beta Geminorum (Pollux). Sa distance par rapport au Soleil est de 51 années-lumière.

Castor est en fait un système d’étoiles sextuple composé de trois étoiles binaires spectroscopiques (Seules les trois composantes principales sont visibles dans un télescope amateur)

Castor et Pollux sont les étoiles « jumelles célestes » qui donnent leur nom à la constellation des Gémeaux (Gemini signifiant « jumeaux » en latin). Le nom Castor fait référence à Castor, un des fils jumeaux de Zeus et de Léda. L’étoile porte également le nom arabe Al-Ras al-Taum al-Muqadim, qui signifie littéralement « La tête du premier jumeau ». En astronomie chinoise, Castor fait partie de Beihe, un sous-groupe de l’astérisme Nan bei he représentant deux petites vallées en bordure de la rivière céleste Tianhe (en fait la Voie lactée).

(source :Wikipedia)

Voisinage : Pollux, Wasat (Gémeaux), Menkalinan (Cocher)


 

Castor

Castor dans la constellation des Gémeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.